les grossesses precoses en milieu sclaire

Pages: 29 (7222 mots) Publié le: 15 mars 2014
GROSSESSE EN MILIEU SCOLAIRE
La problématique des grossesses en milieu scolaire reste de nos jours un sujet d'actualité. Selon un rapport de l’OMS publié en 2012 près de 16 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année dans le monde. Ce qui représente 11% des naissances à l’échelle mondiale. Pour beaucoup, cela résulte du fait de l'incapacité des jeunes à contrôler leursexualité sous le regard impuissant de leur parent; Cependant les conséquences néfastes liées à ces phénomènes méritent une attention toute particulière. Tel est le but de notre travail qui vise à élucider les causes de ce phénomène d’une part, les conséquences d’autre part et en fin proposer des solutions efficaces dont l’application permettra son éradication.
Pour commencer ; qu’est-ce qu’unegrossesse précoce ? La grossesse précoce est celle qui a lieu avec des filles et des adolescentes. À partir de la puberté, le corps de la fille subit des transformations suite auxquelles elle devient une femme capable de reproduire sexuellement. Cependant, cela ne veut pas dire que la fille soit prête et encore moins préparée pour vivre la maternité. Véritable problème de santé publique quel en sontles causes : La famille restera toujours la base de l’éducation d’un enfant comme le traduit si bien ce proverbe Chinois je cite :" Quand l'enfant quitte la maison, il emporte la main de sa mère".
L’un des causes majeur de ce problème est la pauvreté qui frappe bon nombre de cellules familiales en Afrique en particulier. Sans ressources pour répondre aux besoins de leurs progénitures cesdernières s’adonnent parfois à des pratiques immorales pour pouvoir survivre sur les bancs de l’école ou se mettre au même diapason que les autres jeunes filles issus des familles ayant un niveau de vie acceptable. Notons aussi que la quête du gain facile est aussi l’un des causes de ce fléau.
L’éducation pour tous les enfants de Côte d’Ivoire fait partie des axes majeures du Programme National deDéveloppement (PND) 2012-2015 et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).De nombreuses actions sont engagées par le Gouvernement, les ministères techniques en charge du secteur Education/Formation et les partenaires au développement pour faire de l'éducation pour tous (EPT) une réalité en donnant la chance à tous les enfants, filles et garçons, d'aller à l'école.

Malheureusement toutecette politique ardue est confrontée à des obstacles que sont les mariages et grossesses précoces parmi tant d’autres. Les chiffres des abus sexuels et grossesses précoces sont élevés en milieu scolaire. Ces fléaux sont à la base de nombreux échecs et abandon scolaires.
91,4% des filles de 6 ans sont admises en première année du primaire (CP1) et seulement un peu plus de la moitié des filles(51,5%) atteignent la 6ème année du primaire (CM2).
Au cours de l’année scolaire écoulée, 5076 cas de grossesse ont été recensés et pour lutter contre le phénomène, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique en partenariat avec d’autres ministères, a décidé d’organiser une campagne dénommée « zéro grossesse à l’école » cette année. Un plan d’action est en coursd’élaboration pour la sensibilisation dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire.
En effet, sur un effectif total de 1.878.651 filles des établissements primaires et secondaires de Côte d’Ivoire, 5.076 sont tombées enceintes soit 1.137 filles sur 1.393.868 pour le primaire et 3.939 élèves sur 484.753 au secondaire. Concernant la répartition des filles en grossesse par niveau d’études, il y avéritablement danger à tous les niveaux surtout à partir de la deuxième année du Cours Elémentaire (CE2) avec 49 cas de grossesse à la classe de Terminales (529). Les classes les plus atteintes sont la deuxième année du Cours Moyen (CM2) avec 916 filles enceintes, la Quatrième et la Troisième dans le second cycle avec respectivement 773 et 912 cas. Au total 15 directions régionales de l’Education...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les grossesses precose en milieu scolaire
  • Les grossesse precosse en milieu scolaire
  • grossesse précose en milieu scolaire
  • les grossesses precoses
  • Les grossesses precoses
  • Les grossesses précoses
  • les grossesses precoses
  • Risque des grossesses precosses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !