Les groupes d'appartenance chez les jeunes

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 13 janvier 2014


LES GROUPES D'APPARTENANCE ET DE REFERENCE DES JEUNES

L'expression de l'identité des jeunes au travers de la mode vestimentaire



La mode est un éternel renouvellement de tendances, ayant souventdéjà existées jadis c’est-à-dire que certaines modes reviennent. La mode vestimentaire agit sur le comportement social des jeunes. En effet, malgré les avantages qu’elle présente, elle a aussi des dangers qu’il ne faut pas ignorer…
1) Introduction:
La mode vestimentaire est un phénomène qui touche énormément d’adolescents. En effet, la manière de se vêtir est conforme au goût de l’individu. Cephénomène implique différentes origines sociales: la mode ne sera pas la même chez un adolescent appartenant à la classe aisée, et chez un adolescent appartenant à la classe populaire.
On peut donc dire que la mode est un révélateur social. Elle permet de se distinguer de montrer d’où l’on vient et quelle identité on véhicule. Pour cette raison, différents styles sont sollicités. De plus la modeest souvent associée aux marges de la société, il existe pour certains vêtements une continuité dans le temps qui permettra de revisiter certains vêtements célèbres. Les ados sont souvent influencés par les stars, par la publicité et par des styles d’actualités. D’autres réfèrent adopter des looks plus excentriques, qui pourrait leur correspondre. Finalement chaque ados cherche son propre stylevestimentaire.
Dans quelle mesure la mode est un signe de distinction et d’appartenance à un groupe ?
Il existe en France des groupes de jeunes parallèles et définis par un style vestimentaire. Ces groupes culturels que sont les « néoclassiques », les «gothiques », les « skateurs », les « street » et les « fashion » se définissent tous par le biais de symboles, de marques, d’objets.
La mode estune manière passagère d’agir, de vivre, de penser liée à un milieu et à une époque déterminée. Mais c’est aussi une manière particulière de s’habiller conformément au goût d’une certaine société, à un certain moment. La mode est donc totalement éphémère, et se module en fonction de la culture, c'est-à-dire en fonction des ensembles de convictions partagées par les individus d’un même groupe.La mode est apparue au milieu des années 70. On passe d'un vêtement ayant pour fonctions principales la différenciation sociale et professionnelle à un vêtement beaucoup plus décontracté. En effet, de nos jours, pour les jeunes, le plus important c'est le look. Souvent, ils sont influencés par la télévision, les groupes ou les stars qu'on voit dans les magazines people.

2) Qu'est ce que la modevestimentaire ?

La mode vestimentaire est une façon particulière de s'habiller à un certain moment. La mode est donc éphémère dans la mesure où elle se renouvelle.
En France, il existe des groupes de jeunes qui se différencies des autres jeunes grâce à un style vestimentaire.
En effet, nous avons : les "urbains" , les "fashion" , ceux qui s'habillent avec un "style de plage" , style "sport"et d'autres encore...
Etre « à la mode » est une expression pour signifier que la personne en connaît les derniers mouvements. Aujourd'hui c'est davantage une question de style : la mode permet d'afficher son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat, et sa personnalité.
Nous remarquons que le port de tel ou tel vêtement, de tel ou tel accessoire, peut devenir "à la mode" après qu'untop-model ou une personnalité people l'a porté.

3) La mode exprime-t-elle une identité propre ou celle d’une tribu ?

En effet, pour éviter l’exclusion, il faut se fondre dans le groupe, appartenir à une tribu... Les jeunes se laissent prendre dans cet univers de la mode la plupart du temps à cause des préjugés de leur entourage, les jeunes  préfèrent porter des vêtements comme « les autres »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Groupe d'appartenance
  • Groupe d'appartenance
  • La drogue chez les jeunes
  • Fleau alcool chez les jeunes
  • la violence chez les jeunes
  • L'évolution des loisirs chez les jeunes
  • La violence chez les jeunes
  • Violance chez les jeunes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !