Les hauts fonctionnaires de l'union européenne

Pages: 9 (2213 mots) Publié le: 1 février 2011
Les hauts fonctionnaires de l’Union Européenne 

Les métiers de fonctionnaire sont apparus très tôt dans les régimes démocratiques. Cependant, même s’ils semblaient indispensables pour le bon fonctionnement du régime politique, ceux-ci ont été souvent critiqués et notamment par Georges Clemenceau lorsqu’il affirme que « les fonctionnaires sont comme les livres d’une bibliothèque : ce sont lesplus hauts placés qui servent le moins ».
Néanmoins, un autre problème survient : comment définir le terme de « hauts fonctionnaires » ? En effet, suivant les pays, celui-ci n’a pas le même sens ni la même signification. Ce n’est que dans des pays comme la France que la notion de « hauts fonctionnaires » apparaît. Au Royaume-Uni, c’est l’expression senior civil service qui est employée et auxPays Bas, il s’agit de senior public service. Cependant, ces termes peuvent prétendre à confusion notamment sur le mot « senior » : dans quel sens peut-il être compris ?
En outre, le gouvernement français tente d’en donner une définition qui pourrait s’appliquer à tous les pays de l’union européenne : « La haute fonction publique est un système de personnels occupant les postes d’encadrement deniveau supérieur et de premier niveau de la fonction publique nationale, reconnue de manière officielle ou non officielle par le faite d’une conception commune de l’organisation d’un tel groupe. Il s’agit d’un cadre d’évolution de carrière assurant aux individus qu’ils sont nommés de manière concurrentielle à des fonctions couvrant le conseil en matière de politique publique, les servicesopérationnels ou la fourniture de services publiques ».
Entre antinomie sur leurs fonctions et leurs nécessités dans l’Union Européenne, quelles sont les caractéristiques et les rôles de ceux que l’on nomme « hauts fonctionnaires » ?
Il s'agira d'étudier dans un premier les caractéristiques des Hauts fonctionnaires de l'UE (I) puis, Bruxelles : l'épicentre d'une Europe cultivée (II)I. Les caractéristiques des Hauts Fonctionnaires

A) Taxinomie des différents types de Fonctions publiques

Même si les fonctions des hauts fonctionnaires différencient suivant les définitions données par les Etats européens, on peut ériger une classification des différents modèles de la Haute Fonction publique : - une organisation centralisée où le statut des hauts fonctionnaires estdéfinie suivant une loi ou un texte officiel. De plus, l’administration des hauts fonctionnaires sont soumis à un bureau central qui les soutient et assure leur recrutement, leur rémunération, … Dans ce modèle, les privilèges attribués aux Hauts Fonctionnaires permettent une différenciation avec les autres fonctionnaires.
- le deuxième modèle reprend les axiomes émis dans le premier mais sans bureaucentral. On note des conditions spéciales attribuées aux Hauts Fonctionnaires.
- ce modèle suggère les hypothèses que celles émises dans le premier mise à part que les hauts fonctionnaires ne sont nullement différenciés des autres fonctionnaires : ils sont sur un même pied d’égalité.
- dans cette organisation, aucun texte de loi n’est dicté mais on va noter une différence de statut entreles hauts fonctionnaires et les autres fonctionnaires. En effet, les hauts fonctionnaires vont bénéficier de conditions spéciales, de privilèges.
- enfin ce dernier modèle inclus dans ses hypothèses, aucun règlement, aucun texte de loi, qui seraient là pour définir officiellement les hauts fonctionnaires. De plus, dans ce modèle, on note aucune différence, au niveau du statut social, entre leshauts fonctionnaires et les autres fonctionnaires.

B) Les Hauts Fonctionnaires en Europe

Les hauts fonctionnaires sont les personnes hauts placés dans la hiérarchie de la fonction publique. Ils ont un impact important sur les politiques dictées par les gouvernements.
Ainsi, pour de nombreuses personnes, ce statut haut placé dans l’agencement publique devrait permettre aux hauts...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hauts fonctionnaire
  • mission des hauts fonctionnaires
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !