Les hyperlipidémies

Pages: 7 (1582 mots) Publié le: 21 octobre 2010
LES HYPERLIPIDEMIES

Ce corpus de documents nous informe sur les hyperlipidémies. Ces troubles caractérisent des excès de graisses dans le sang en conséquence d’une augmentation du taux de cholestérol ou de triglycérides sanguins. Le terme de dislipidémie est employé plus généralement pour désigner l’ensemble des modifications qualitatives ou quantitatives des lipides circulants dans le sang.Les hyperlipidémies s’accompagnent souvent d’une diminution de  HDL  communément appelé « bon cholestérol » et de l’augmentation de LDL dit « mauvais cholestérol ».
En réalité, il n’existe pas de bon ou de mauvais cholestérol, mais des bons et mauvais transporteurs. En effet, les LDL transportent le cholestérol du foie au tissus en en déposant une partie sur la paroi des artères, alors que leHDL le récupère et le ramène au foie ou il sera éliminé.
Le cholestérol est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. C’est un élément constitutif des parois cellulaires, la substance d’origine de diverses hormones et un constituant essentiel de la bile. En excès, il est un important facteur de maladies cardio-vasculaires.
Les triglycérides sont les principaux composants des lipides dansle corps. Transportés dans le sang par les VLDL, ils sont stockés comme réserves énergétiques en vue de futurs efforts. Lorsqu’ils se retrouvent en quantité importante dans le sang, ils contribuent également à la survenue de pathologies cardio-vasculaires.

Quelles sont les causes des hyperlipidémies ?

Les causes des hyperlipidémies ne sont pas totalement identiques pourl’hypercholestérolémie et pour l’hypertriglycéridémie. Dans les deux cas, le surpoids, l’obésité, l’hypothyroïdie, ainsi que certains médicaments comme les contraceptifs oraux, les corticoïdes et les diurétiques peuvent représenter des menaces importantes d’élévation du taux de cholestérol et de triglycéride sanguin.
L’hypercholesterolémie seule est due, le plus souvent, à un régime riche en acide gras saturés et/ouen aliments riches en cholestérol, mais d’autres causes existent comme des maladies chroniques du foie, une insuffisance rénale chronique, un syndrome néphrotique modéré et l’anorexie.
L’hypertriglycéridémie isolée, quant à elle, est due le plus souvent à un régime trop riche en sucre et à une consommation élevée d’alcool. On peut citer en plus d’autres causes : un diabète, une grossesse, unsyndrome néphrotique sévère, des problèmes rénaux chroniques et la boulimie.

Les causes des hyperlipidémies sont donc nombreuses mais dépendent aussi de plusieurs facteurs comme l’hérédité, l’age et le sexe.

La lipidémie, et surtout le cholestérol sont régis pour une bonne part par des facteurs héréditaires. En effet, les gènes contrôlent la formation et l’élimination des graisses.
Dansles cas les plus graves, des mutations autosomiques dominantes conduisent à une hypercholestérolémie familiale (touchant 1 naissance sur 500).
Plus fréquemment, les dyslipidémies d’origine héréditaire sont des formes moins sévères de plusieurs mutations génétiques. Parfois, dans ce cas, une prise en charge alimentaire quotidienne peut suffire à diminuer le cholestérol total et le taux de LDL.Ces personnes ayant des prédispositions héréditaires devront alors particulièrement et sans cesse « bien se nourrir » pour ne pas voir leur lipidémie augmenter.
La lipidémie croit légèrement avec l’âge. Chez la femme, les hormones et notamment les oestrogènes inhibent le risque d’athérosclérose jusqu’à la ménopause. Après cette phase, c'est-à-dire vers la cinquantaine, la femme n’est plusprotégée et si elle présente des facteurs de risque, sa lipidémie augmentera très vite. Les femmes doivent donc redoubler d’attention à la ménopause.

Quelles sont les conséquences sur la santé ?

L’hyperlipidémie n’entraîne aucune douleur. C’est une des causes principales de l’athérosclérose, une maladie caractérisée par des dépôts de graisses dans la paroi interne des artères. Au fil des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !