Les identités, cours de bertrand badie, sciencesp

3652 mots 15 pages
Cours 6: les identités

Sujet sensible. Combien meurt au nom des identités: sacrifice, espérance. Bcp de conflits y sont liées. Elles structures l'espace mondial et dirige la dialectique de la guerre et de la paix.
La notion est idéologique, polémique, politique et donc difficile à construire.

A titre introductif: touche plusieurs pb: pb de l'acteur: dont il faut mesurer la part de liberté et déterminisme qui pèse sur lui. Sommes nous libre de notre identité ou au contraire sommes nous déterminer part la culture, par l'identité collective à laquelle on appartient? Réponse est entre les 2, part de liberté et part de déterminisme.
Pb de construction du système politique. Souvent on entend parler de culture musulmane, chrétienne, culture politique française etc. dans la littérature. Mais cela a-t-il un sens?
Pb de clivage et de conflit. Cmb de conflit sont mis au x comptes d'opposition entre culture. Samuel Hutington > choc des cultures, « les frontières sanglants de l'islam » > la formule choc et ceci est scientifiquement faux!
Pb de conjoncture: on est passé d'un clivage idéologique à un clivage culturel. On est arrivé à l'âge du conflit culturel.
Pb de régulation et de liberté publique: pb récurrent dans les discours politique: cmt assurer la protection les minorités culturelles. Droit de revendiquer un particularisme. Tradition vestimentaire, scolaire, culinaire qui ne plaise pas à l'État (voile etc.). Que doit faire un système politique pour trouver la juste mesure.
Ex: Toronto: 44% des personnes sont nées à l'étranger.
Le PNUD évalue a 1/7 de l'humanité qui serait victime de discrimination culturelle.

I- Querelles de définitions... et plus encore

a) autour de l'identité la politique c'est l'art de faire vivre ensemble des gens de cultures distinctes.
Identité: si je définie ce que je suis (par rapport religion, pays, langue etc) j'exclus l'autre. L'identité est d'abord un discours d'exclusion.
« ensemble de stratégie de définition par

en relation