Les impacts du développement du numérique sur les industries de l’édition.

Pages: 7 (1658 mots) Publié le: 14 avril 2011
Industries Culturelles
L1 Info-Communication

Les impacts du développement du numérique sur les industries de l’édition.

L’environnement numérique doit être entendu au sens large qui englobe tous les espaces de stockage, de partage, de circulation et d’échange d’informations et de données sur lesdifférents types de réseaux informatiques. Il s’applique à tous les dispositifs existants : espaces publics de l’internet, les sites internet, les blogs, les espaces privés, les environnements numériques de travail, les intranets et extranets, les outils de communication à distance, les listes de diffusion, les forums… Un secteur vaste pour la nouvelle perspective de l’édition numérique,l’industrie de l’édition étant la première des activités culturelles, au moins dans les pays Européens, elle bénéficie le moins des subventions publiques : au contraire du théâtre, du cinéma, de la musique et des musées, elle ne peut pratiquement compter que sur ses ressources propres pour se développer. Quels sont donc les impacts du développement du numérique sur les industries de l’édition ?

Lesmodifications de l’écrit et de la communication, constituent une histoire lente et vieille de plusieurs siècles, depuis sept générations consécutives tout s’accélère, chaque technologie a aujourd’hui un impact majeur sur notre société. La dernière époque de l’informatique et du numérique, correspondrait avec l’avènement de la société des pensées, la noosphère annoncée par Teilhard de Chardin.Représenté en quelques données chiffrées, le numérique équivaut aujourd’hui à environ 200 millions de sites Internet, 1000 milliards de pages disposant d’une URL unique, sans doute plus de 60 milliards de pages indexées par les principaux moteurs, et enfin, 41 milliards de recherches effectuées sur Internet dans le monde chaque mois (données 2008 de ComScore). Une puissance incontestable à laquelle il fautnous adapter. Pour la première fois dans l’histoire, l’outil existe bien plus que pour répondre à nos besoins. L’information générée par les machines nous dépasse, provoquant le risque d’une nouvelle aliénation, celle de la connaissance.

Le développement du numérique entraine tout d’abord une massification de publications, les trois supports de l’édition que sont les journaux papiers, lesrevues scientifiques et les livres sont en train d’évoluer. Le livre numérique occupe particulièrement le devant de la scène, mais l’ensemble de la production est concurrencée. En effet les journaux papiers tendent à se changer en édition en ligne, on sait qu’il y a (chiffres, en ligne et sur papier) et excluent donc les autres supports. Les revues scientifiques spécialisées sont elles en pleinecroissance dans la version électronique uniquement. Le livre, quant à lui, connait le début de son bouleversement numérique, l’arrivée des readers d’e-book connectés à moins de 100 euros et le début des joint-venture entre opérateurs de télé-communication, fabricants de readers communicants, c’est-à-dire dotés d’une électronique de type téléphone portable, mais spécialisés pour le terminal, et émetteurde contenus. Ces derniers sont soit des éditeurs migrés du papier au numérique, soit des « pure players » lancés directement dans l’édition numérique, soit encore des indépendants auto-publiés avec l’aide d’éditeurs en ligne dont l’expression la plus aboutie actuellement dans le domaine scientifique est Plos one, journal interdisciplinaire créé fin 2006 aux Etats-Unis.
Le marché deviendra maturevers 2015 ; à cet horizon  le papier aura peut-être définitivement perdu la partie dans le domaine de l’information scientifique et technique.
Un nouvel ordre éditorial se fait également sentir, dans lequel chacun cherche à trouver sa place, alors qu’il peut avoir des rôles multiples. Auteurs, éditeurs, lecteurs, documentalistes, libraires évoluent et interagissent. Le développement du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le numérique une menace pour l'édition
  • Le developpement numerique
  • Impact conflit politique sur une industrie
  • Impact échanges numériques
  • Développement sur le livre numérique
  • L'édition du livre face à l'ère numérique
  • Impact des facteurs environnementaux sur le développement de la personne
  • mondialisation et ses impacts sur les pays en voie de développement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !