LES IMPACTS SUR LA SANTE PUBLIQUE DE L’EXPLOITATION DES ENERGIES FOSSILES

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 28 juillet 2014





LES IMPACTS SUR LA SANTE PUBLIQUE DE L’EXPLOITATION DES ENERGIES FOSSILES
















INTRODUCTION :
D’après des données publiées dans le rapport Québec, chiffre en main édition 2014  p.35 par l’institution de la statistique du Québec ; en 2011, la balance du secteur énergétique du Québec était largement déficitaire d’environ 14 milliards de dollars. Donc 12,171milliards seulement pour le pétrole, 1,377 milliard pour le gaz naturel et 150 millions pour le charbon. De ce gros déficit en énergie fossile résulte une énorme dépendance énergétique de la province.
Par ailleurs le sous-sol québécois notamment dans la région du nord, est riche en gisement non conventionnel non seulement de gaz naturel emprisonné dans la roche de shale, appelé gaz de schiste(dont la quantité de gaz est évaluée entre 18 et 40 billions de pieds cubes), mais aussi de sable bitumineux. L’exploitation de ces recoures représente une opportunité énorme pour des entreprises privées et pour la province, elle pourrait notamment permettre de réduire voir d’abolir la dépendance en énergie fossile de cette dernière.
C’est dans l’optique de exploitation de ces gisements nonconventionnels qu’un débat très controversé est animé entre les différentes parties prenantes : le gouvernement, des organismes et associations divers, la population… C’est ainsi que dans le cadre du cours CIV3220 nous prendrons part au débat. À la lumière de la thématique santé publique. Doit-on continuer à soutenir l’exploitation et l’utilisation des énergies fossiles au Québec?
Dans ce Rapport,nous présenterons d’abord les impacts sur de santé publique des populations vivant à proximité, et éloigné des sites en exploitation, ensuite les retombées économiques liées à l’exploitation des énergies fossiles au Québec. Et pour terminer, nous nuancerons l’argumentaire et prendrons position sur la question problématique.

THÈSE :
Les impacts sur la santé publique de l’exploitation des énergiesfossiles non conventionnelles sont très nombreux :
Cas du gaz (des gaz de schiste) :
Selon une étude produite par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). L’exploration et l’exploitation du gaz de schiste posent des risques bien réels de contamination des eaux souterraines : au Québec, 19 sur 31 puits forés ont présenté des échappements « incontrôlés » de méthane, soit 61 % despuits. Des risques d’aggravation de la pollution de l’air ; des mesures effectuées depuis trois ans près des sites d’exploitation gazière « permettent de prévoir des augmentations locales des concentrations de certains polluants de l’air ». C’est le cas des particules fines, mais aussi de composés organiques volatils (qui sont des gaz à effet de serre), ce qui aurait des risques sur la santéhumaine. En outre, « les activités reliées à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste sont susceptibles de causer des impacts sur la qualité de vie et la santé sociale et psychologique », prévient par ailleurs l’INSPQ. De nouveaux documents produits depuis 2010 confirment donc les craintes déjà évoquées à l’époque. L’augmentation de la circulation, le bruit, « la luminosité intense » et lesvibrations causées l’industrie « occasionnent des nuisances pour la population avoisinante ». S’ajoutent à cela les conséquences des booms vécus par les communautés où s’installent les gazières. 
Cas du pétrole (sables bitumineux) :
L’exploitation des sables bitumineux génère énormément de gaz à effet de serre, selon Environnement Canada, en 2010, les émissions de GES imputables aux sablesbitumineux ont totalisaient 48 mégatonnes. Ce chiffre représente 30 % des émissions de GES liées au pétrole. Les 70 % restant des émissions de GES liées au pétrole sont imputables à la combustion, principalement aux gaz d’échappement des automobiles. L’extraction et la valorisation du bitume entraînent le rejet de polluants et de contaminants, cela provoque également l’acidification des pluies dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Energies fossiles
  • Les énergies fossiles
  • Les énergies fossiles
  • Les énergies fossiles
  • Energie fossiles
  • Énergies fossiles ou énergie renouvelables
  • energies fossiles
  • les énergies fossiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !