Les inégalitées

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 13 mai 2011
Dans quelle mesure les inégalités peuvent-elles être un facteur d’efficacité économique ?

Au sens strict, une inégalité est une situation où chaque individu ne reçoit pas une part égale. Dans toute société il existe des écarts acceptables, acceptés, justifiés par une recherche d’efficacité. Par contre, il existe aussi des disparités moins acceptées, qui semblent injustes ou qui sont jugéesinefficaces car elles ne profitent à personne ou même peuvent être nuisibles pour le bon fonctionnement de l’économie. Mais quelles sont les inégalités qui peuvent apparaître comme efficaces et pour qui ? Ne faut-il pas encourager les inégalités si elles récompensent le mérite ? Mais jusqu’où peut-on les supporter ? Ne faut-il pas au contraire lutter contre certains écarts qui peuvent remettre enquestion la cohésion sociale ? Ainsi, nous verrons en première partie que certaines inégalités peuvent apparaître efficaces économiquement, puis en seconde partie qu’elles peuvent être injustes, nocives, dangereuses et ne sont pas efficaces.

-Les principales inégalités considérées comme facteur d’efficacité économique sont les inégalités de salaire. Celles-ci se justifient pat les différences demérite. De nombreux économistes (et surtout les libéraux) pensent qu’il est juste de « récompenser » par des plus forts salaires ceux qui ont des talents, des capacités, des diplômes etc. Ces écarts sont efficaces car ils récompensent les plus méritants mais aussi poussent les autres à s’améliorer. C’est pourquoi aujourd’hui de plus en plus d’entreprises pratiquent « l’individualisation dessalaires » car c’est un moyen d’augmenter les efforts et la motivation des salariés (principe que Henry Ford avait compris depuis bien longtemps).
-Par contre une répartition des salaires ou des revenus ne tenant pas compte des mérites engendrerait une passivité, un manque de motivation, de la lenteur et peu de dynamisme, tout cela entraînant une baisse de la productivité des salariés et donc unebaisse de profits pour les employeurs dont les conséquences seraient nuisibles économiquement pouvant aller jusqu’au licenciement et à l’augmentation du chômage. (cf. la pensée du libéral Hayek)
-Certains libéraux pensent que réduire les inégalités en versant des revenus de transfert ou d’assistance (ex. RMI) aux plus défavorisés est nocif pour l’économie. Pour eux ces revenus détournent desefforts et les individus aidés prennent alors une mentalité « d’assistés » dont ils ont du mal à se sortir. Certains se contentent dès lors du peu qu’on leur donne et tombent dans la « trappe à pauvreté ».
-De plus, pour financer la redistribution, les impôts et cotisations sociales augmentent pour ceux qui gagnent leur vie au travail. Arthur Laffer a démontré que « trop d’impôt tue l’impôt »c'est-à-dire que de trop fort prélèvements vont désinciter les travailleurs à faire des efforts. De trop forts prélèvements fiscaux sont donc inefficaces économiquement car encouragent la paresse, la fraude ou l’évasion fiscale.
-Pour les travailleurs indépendants, les inégalités de revenus se justifient par les risques entrepris. Selon Schumpeter, il est logique que l’entrepreneur innovateur soitrécompensé par un fort profit.
-Enfin un mot sur les placements qui entraînent des inégalités de revenus. Ceux qui acquièrent des actions ont en général une rémunération plus forte que ceux qui mettent leur argent à la banque car les risques sont plus grands. D’autre part, la rémunération des placements a augmenté plus vite que les salaires. Il est possible d’y voir la récompense d’une mise àdisposition d’une épargne pour les entreprises qui peuvent ainsi investir et être plus efficaces.

Cependant, même si parfois certaines égalités se justifient par une efficacité économique, les inégalités ne sont-elles pas également nocives ?

-Les Keynésiens montrent que de trop fortes inégalités de revenus sont en fait inefficaces. Pour eux, de faibles salaires s’accompagnent d’une faible...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les inégalitées kant
  • Les inégalitées hommes femmes au travail
  • Inégalitées des richesses dans le monde
  • Les inegalitées hommes femmes tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !