Les inégalités en france

Pages: 12 (2768 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Sommaire



1. Introduction 1


2. La place des inégalités dans notre société aujourd’hui 1

2.1. Inégalités d’accès à l’emploi 1
2.1.1. Inégalités face à l’âge: 1
2.1.2. Inégalités face au sexe: 2
2.2. Inégalités d’accès à la santé 2
2.3. Inégalités de patrimoine 3
2.4. Inégalités d’accès à l’éducation 4

3. Les solutions : ce que l’État met en place pour luttercontre ces inégalités 5

3.1. Inégalités d’accès à l’emploi 5
3.1.1. Accès à l'emploi : de la théorie à la PRÆTIC 5
3.2. Inégalités d’accès à la santé 5
3.3. Inégalités de patrimoine 6
3.3.1 Transférer la fiscalité du patrimoine sur les successions 6
3.3.2. Rétablir la progressivité de l’impôt sur le revenu 7
3.3.3. Et y intégrer les revenus du capital 7
3.4.Inégalités d’accès à l’éducation 8

4. Conclusion 8


Bibliographie 9

Sources principales : 9
Sources secondaires : 9


Introduction



Une société humaine offre aux gens qui y vivent des ressources. Certaines de ces ressources sont matérielles, comme les revenus du travail, d'autres sont des services comme l'enseignement et la sécurité, d'autres enfin sont des contextes de vie.  Onparle d'inégalités lorsque la distribution d'un type de ressource entre les membres d'une société est inégale ; certains membres disposent alors d'une quantité ou d'une qualité de cette ressource supérieure à d'autres Il existe aujourd’hui différents types d’inégalités telles que les inégalités de salaire, d’accès à l’emploi, à la santé, à la culture ou encore à l’éducation. Mais alors, commentune société démocratique les gère-t-elle aujourd’hui ?



La place des inégalités dans notre société aujourd’hui




2.1. Inégalités d’accès à l’emploi


Avec 2 461 600 demandeurs d’emploi officiellement recensés, le taux de chômage vient de franchir à nouveau la barre des 10 % de la population active. Cette persistance d’un chômage élevé, le développement des emplois précaires et ladisparition des services publics sont autant d’éléments qui concourent à aggraver les inégalités sociales, en particulier la stigmatisation de certaines catégories. Soit, les jeunes, les travailleurs de plus de cinquante cinq ans et les femmes.

2.1.1. Inégalités face à l’âge:


En France, 90% des offres d'emploi ciblent les 25-40 ans. La dégradation du travail depuis 30 ans a entrainé pourune grande partie des jeunes l’allongement de la phase située entre la fin des études et l’entrée dans un emploi durable et stable. Une période faite de stages plus ou moins liés à une formation, de chômage ou de « galère » s’est installée. L’âge de l’emploi stable se situe plutôt autour de 23 ans, en moyenne, car le taux d’activité s’élève de 16,5% entre 15 et 19 ans, il passe à 60% entre 20 et 24ans et 95% entre 25 et 29 ans. Vis-à-vis de l’emploi comme de l’école, le groupe des jeunes rassemble des individus dans des situations bien différentes. Ils sont les premières victimes du ralentissement de la croissance et de la précarisation avec les travailleurs de plus de 50 ans.



2.1.2. Inégalités face au sexe:


L’analyse de la situation de l'emploi féminin révèle une constantediscrimination au détriment des femmes : inégalités de salaires (un homme gagne 40 % de plus qu'une femme), sur chômage (12,2% de femmes contre 8,8% d'hommes), moindre valorisation véritable percée dans le système scolaire, où aujourd'hui elles ont acquis un niveau scolaire et universitaire supérieur à celui des hommes. Et plus les femmes sont instruites, plus elles sont actives. Elles ont investimassivement le salariat (92% des femmes qui travaillent), avec pour conséquence importante, l'acquisition d'un statut professionnel ne dépendant plus de leur statut d'épouse. Elles cumulent de plus en plus activité professionnelle et vie familiale (80% des femmes de 25 à 49 ans travaillent aujourd'hui contre 40% dans les années 60) et ont maintenant des trajectoires professionnelles continues....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inégalités en france
  • Les inégalités de salaire en France
  • Les inégalités sociales en france
  • Inégalité homme femme en france
  • Inégalités salariales en france
  • Les inégalités de revenus en france
  • la france mala de de ses inégalités
  • Inégalités de revenus et de patrimoine en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !