Les inégalités se sont elles réduites en france?

Pages: 7 (1528 mots) Publié le: 25 mars 2012
Les inégalités se sont-elles réduites en France ?
Problématique : Est-ce que les différentes inégalités économiques et sociales existant en France entre différents groupes sociaux ont connu les mêmes réductions et les mêmes rythmes de réduction depuis les années 1970 ?
I. La forte réduction des inégalités économiques et sociales dans les années 1970 et 1980 :
A. Les signes de la moyennisationéconomique :
C1. La moyennisation a été définie par Mendras (La Seconde Révolution Française, 1988). Elle a lieu des années 1960 à 1980. Elle s’observe par l’uniformisation des modes de vie liée à la réduction des inégalités de revenu disponible et de consommation.
D3a. La moyennisation de la société française a entraîné un affaiblissement des frontières entre les classes sociales. Selon Dubet,il existe désormais un ensemble d’inégalités fines plutôt que des groupes opposés bien constitués. Par exemple, « le monde social n’oppose plus guère ceux qui ont des voitures à ceux qui n’en ont pas ».
D2a. Il y a une forte réduction des inégalités de revenu disponible dans les années 1970 entre les plus dotés et les moins dotés. Selon Maurin, en France, ceci est le résultat « de la hausse desbas salaires obtenue à l’époque, mais aussi de l’essor de la protection sociale, avec notamment le développement des allocations logement ».
D1a. On constate une réduction rapide des inégalités de niveau de vie entre les plus dotés et les moins dotés dans les années 1970. Selon l’INSEE, en France, le niveau de vie minimum des 10% les plus dotés était 4,6 fois plus important que le niveau de viemaximum des moins dotés en 1970 et il n’était plus que 3,5 fois plus élevé en 1979.
B. Les signes de la moyennisation sociale ( quant aux attitudes) :
D5a. On constate une réduction graduelle des inégalités d’activité entre hommes et femmes des années 1970 à nos jours. Depuis les années 1970, on constate une réduction lente du taux d’activité des hommes et une augmentation lente du taux d’activitédes femmes, ce qui permet une réduction graduelle des inégalités d’activité. Selon l’INSEE, en France, le taux d’activité des hommes était 1,57 fois plus important que celui des femmes en 1975 et n’est plus que 1,14 fois plus important en 2007.
D5b. On constate une réduction graduelle des inégalités de chômage entre hommes et femmes depuis les années 1970. Cette réduction est due à l’augmentationplus rapide du taux de chômage des hommes par rapport à celui des femmes. Selon l’INSEE, en France, le taux de chômage des femmes était 1,8 fois plus important que celui des hommes en 1975 et 1,14 fois plus important en 2007.
D5f. On constate depuis les années 1970 une réduction exponentielle des inégalités de représentation politique entre les hommes et les femmes. Selon le Ministère del’Intérieur, on constate que l’écart de sièges accordés à l’Assemblée Nationale aux hommes par rapport aux femmes se divise par deux de période en période. Les hommes disposaient de 49 fois plus de sièges que les femmes en 1975, de 19 fois plus en 1986, de 8 fois plus en 1999 et de 4 fois plus en 2007.
II. Une réduction des inégalités économiques et sociales qui se ralentit depuis les années 1990 :
A.L’uniformisation des attitudes - signe de moyennisation – continue doucement :
Reprise de la fin du : D5a. / D5b. / D5f.
D5d. On constate une lente réduction des inégalités entre hommes et femmes en matière de responsabilités dans l’emploi depuis les années 1990. Selon la Dares, la proportion d’hommes ayant un emploi leur demandant de diriger d’autres salariés était 2,3 fois plus importante que cellede femmes en 1991 et est encore 1,9 fois plus importante en 2005.
D5e. On constate une lente réduction des inégalités entre hommes et femmes en matière de partage du travail domestique depuis les années 1990. Selon l’INSEE, le temps journalier consacré par les femmes aux tâches domestiques était en moyenne 2,4 fois plus important que celui des hommes en 1986 et est encore 2 fois plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mondialisation reduit elle les inegalites de developpement
  • La mondialisation réduit-elle les inégalités de développement ?
  • La mondialisation réduit-elle les inégalités?
  • Dans quelle mesure la croissance réduit-elle les inégalités ?
  • Croissance et inégalités: la croissance économique reduit elle les inégalités?
  • Les inegalites en france
  • Les inégalités en france
  • Inégalités en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !