Existe-t-il de justes inégalités ?
1° étape : Bourdieu-Marx : les inégalités sociales sont un fait social historique. En effet, « les hommes commencent à se distinguer des animaux dès qu’ils se mettent à produire leurs moyens d’existence […] ; la production des idées, des représentations, de la conscience, est ensuite directement mêlée à leurs relations matérielles […] et à la division du travail qui y correspond. [Celle-ci] n’acquiert son caractère définitif que lorsqu’intervient une division du travail matériel et du travail intellectuel […] impliquant une répartition du travail et de ses produits, inégale en quantité comme en qualité […]. D'où l’existence de classes sociales dont l’une domine l’autre »(Marx-Engels, l’Idéologie Alle
mande) (B314). Autrement dit, toute l'histoire humaine est l'histoire de groupes sociaux inégaux du point de vue de la qualité et de la quantité des tâches que leurs membres ont à accomplir et du point de vue de la qualité et de la quantité des biens et services qui leur échoient dans la répartition de la production. Dès lors, le problème n'est plus de savoir si les inégalités sont justes mais si elles sont justifiables, « [car], tandis que les dominés ont intérêt à la découverte du mécanisme social comme loi historique qui peut être abolie si viennent à être abolies les conditions de son fonctionnement, les dominants ont intérêt à ce que ce mécanisme paraisse naturel et demeure inconscient »(Bourdieu, Questions de Sociologie, ii) (B2T). Or,
c'est précisément à justifier les inégalités dans l'infrastructure économique que servent les superstructures juridiques, politiques et conscientes : « l’ensemble des rapports de production est la structure économique de la société, la base réelle sur quoi s’élève une superstructure juridique et politique à quoi correspondent des formes de conscience sociale déterminées [afin que] les forces productives de la société n’entrent en contradiction avec les rapports de