Les inaptes au travail

1074 mots 5 pages
Les inaptes au travail

1) Présentation

Il s’agit d’une peinture de David Olère, intitulée Les Inaptes au travail, datant des années 1950. Ses dimensions sont de 1,31 mètre de large sur 1.62 mètre de haut. L’œuvre est conservée au Mémorial de l’héritage juif à New York.
La toile a été peinte dans les années 1950. Concernant le contexte, cette œuvre est réalisée peu de temps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, période durant laquelle le système concentrationnaire est encore mal connu.

2) Biographie de David Olère

Olère est né en Pologne en 1902. Issu d'une famille juive de Varsovie, il s'intéresse très jeune à la peinture, activité pour laquelle il montre un talent précoce. En 1923, il émigre à Paris et fréquente de nombreux artistes. Naturalisé français, en 1939, il est mobilisé dans l'infanterie. Suite à sa démobilisation, il est astreint au statut des Juifs du régime de Vichy.
Arrêté par la police française en 1943, il est emmené à Drancy puis déporté à Auschwitz. Marqué du matricule 106144, il est intégré au Sonderkommando, unité spéciale dont le rôle est de sortir les corps des chambres à gaz, de récupérer les objets de valeur puis de les transporter dans les crématoriums. Son talent de dessinateur retient en outre l'intérêt des SS. Il échappe ainsi à la mort programmée et relève de nombreux lieux du camp ainsi que des moments de la vie du camp. Quadrilingue, il sert aussi de traducteur et apprend la libération de Paris. Lors de la débâcle il réussit à se mêler aux autres déportés lors de l'évacuation des camps d'Auschwitz Birkenau le 18 janvier 1945. Il est libéré le 6 mai par les américains. Revenu à Paris, Olère ne peint désormais que pour témoigner des horreurs vécues et pour survivre. Il meurt en 1985.

3) Description

Il s’agit d’une famille de déportés juifs destinés à la chambre à gaz car ils sont « inaptes au travail » (on reconnaît l’étoile de David marquée d’un J sur la poitrine de la vieille femme).
On distingue

en relation

  • HDA Le Pianiste
    895 mots | 4 pages
  • Les inaptes au travail
    906 mots | 4 pages
  • Les inaptes aux travailles
    319 mots | 2 pages
  • Analyse D Oeuvre 2
    676 mots | 3 pages
  • David olère
    588 mots | 3 pages
  • Les Inaptes Au Travail
    596 mots | 3 pages
  • Composition D Histoire D Port
    1632 mots | 7 pages
  • David Olère
    431 mots | 2 pages
  • Les Inaptes Au Travail
    450 mots | 2 pages
  • Biographies
    1170 mots | 5 pages
  • Les inaptes au travail
    1242 mots | 5 pages
  • Moderato cantabile
    1347 mots | 6 pages
  • Regis debray
    2147 mots | 9 pages
  • Stéphane hessel
    312 mots | 2 pages
  • Stephane hessel
    1136 mots | 5 pages