Les incas (formation et développement de l'empire inca)
Lorsque les premiers incas arrivent dans la région de Cuzco en 1200, celle-ci est déjà occupée par différents groupes éthniques dont lesAyamarca. Ce groupe fut en lutte permanente avec les Incas jusqu'à leur défaite définitive au début de la constitution de l'Empire Inca
Les Incas constituent avec trois autres groupeséthniques une confédération dans laquelle ils jouent un petit rôle. Les incas occupaient la fonction militaire. Ils utilisaient cette fonction militaire pour lancer des attaques contre lesvillages environnants et ainsi renforcer leur position au sein de la confédération (position qui deviendra dominante).
Vers 1400, le huitième empereur inca (Wirakocha Inka) affirme lasuperiorité des incas et envahit de nombreux territoires voisins. C'est ce qui marque le début de l'état Inca. Après leur victoire, les Incas imposent à l'ensemble de leurs alliés le culte deSoleil.
Face au jeune état Inca, il n'y a plus qu'une éthnie capable de le dominer, ce sont les Chanka.
En 1438, les Chanka envahissent une partie des terres incas. Le huitièmeenmpereur juge la résistance inutile et abandonne. Mais un de ses fils (Pachacutec) décide de résister. Malgrè le fait que les Incas soient moins nombreux que les Chanka, ces derniers sont battus.Pachacutec confit à un de ses frères, Tupa Yupanki, la consolidation des territoires conquis et la porsuite de l'extension de l'empire. Tupa Yupanki conquit pleins de territoires etretourne ensuite à Cuzco avec un important butin de guerre. Pendant ce temps-là, Pachacutec est rester à Cuzco qu'il a entièrement remodeler. Et il a aussi mis en place l'organisationadministrative de l'empire. Mais face à la gloire de son frère, il doit lui céder le pouvoir.
Devenu empereur, Tupa Yupanki continu l'extension du territoire Inca et finira assassiné en 1493.
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.