Les incipits des romans

Pages: 10 (2303 mots) Publié le: 25 mars 2012
Le Père Goriot: incipit
bac à sable :: Votre 1ère catégorie :: Le Père Goriot
Page 1 sur 1 • Partager • Plus !
  
*
*
*
*
*
*
*
 Le Père Goriot: incipit
  Admin le Sam 17 Mai - 7:41
Explication de texte n°1
Le Père Goriot, H.de Balzac

Incipit : La pension Vauquer

Depuis « Mme Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme […] » à « des cœursdesséchés ou des crânes vides ? »

Introduction :
-Situation du roman dans l’oeuvre
-Il s’agit de l’incipit, lieu où l’intérêt du lecteur doit être à la fois « capté » par la richesse des possibles romanesques et renseigné pour comprendre les prémices de l’intrigue
-Dans cet extrait, Balzac aiguise l’intérêt du lecteur en proposant de fausses pistes. Il joue avec les attentes du lecteur par unincipit complexe qui fait alterner description d’un décor, début d’intrigue et réflexion théorique sur l’écriture romanesque. 
-Problématique
-Annonce du plan

Dédicace à Geoffroy-Saint-Hilaire =professeur d’histoire naturelle, chaire de zoologie et chargé de constituer des collections du Muséum d’histoire naturelle. Théorie qui l’oppose à Cuvier : pense que tous les animaux sont formés des mêmeséléments d’un nombre égal. Il reconnaît également la lente action du milieu sur l’évolution des espèces. C’est cette dernière théorie qui intéresse Balzac persuadé que les milieux sociaux et géographiques ont une influence sur le caractère des individus ; idée mise en œuvre ds de nbx romans de la Comédie Humaine.

1) Situation du cadre et fausses pistes
-Commencement qui deviendra classique dansle récit balzacien : association d’un personnage et de son habitation. L’illusion réaliste joue ici : présentation du lieu de façon assez précise (situation topographique puis sociologique) et du personnage. Tout est promesse d’intrigue romanesque au lecteur qui décode :
-Mme Vauquer : patronyme populaire, inélégant, qui contraste avec le titre ronflant du nom de jeune fille « née de Conflans ».(Dc, une mésalliance, un orgueil blessé). Age : « vieille dame ; depuis 40ans » dc : au moins 60ans= une vieille bique.
-Précision géographique et toponymique : « rue Neuve-Sainte-Geneviève, entre le quartier latin et le faubourg Saint-Marceau » : deux connotations pour le lecteur : le quartier latin, autour de la montagne Sainte-Geneviève, c’est le quartier des étudiants, des collèges, de laSorbonne, des bibliothèques. Le faubourg, c’est le peuple ouvrier, ressenti comme dangereux, menaçant, miséreux. Donc un quartier jeune, gai à cause des étudiants mais pauvre et frangé de populace.
-L’objectif se resserre, du quartier à la pension en elle-même ; mais au lieu de la description attendue, insistance sur la patronyme « connue sous le nom de Maison Vauquer » et précision sociologique,marquée par la diversité : « hommes, femmes, jeunes gens, vieillards »= brassage étonnant, riche de possibles romanesques. Notation ironique (indice de la présence du narrateur rapporteur de « on-dit ») : « sans que jamais la médisance ait attaqué les mœurs de ce respectable établissement ». Allusion à une possible prostitution ou concupiscence des hôtes si divers ?? 
« Respectable » le motbourgeois par excellence et le mot préféré de Mme Vauquer, on le verra.
-Le « Mais aussi » semble introduire une amorce d’intrigue mais contredit en fait de façon ironique la respectabilité ci-devant attestée : « aussi depuis 30ans ne s’y est-il jamais vu de jeune personne »= s’il n’y a pas eu d’histoires d’amour à la pension Vauquer encore c’est qu’il n’y a que des vieux. Association entre la jeunesseet le romanesque. Pas de possible romanesque sans jeunesse et sans amour ?
-Précision sur un début d’intrigue éventuel : « pour qu’un jeune homme y demeure, sa famille doit-elle lui faire une bien maigre pension ». Le lecteur s’attend donc au schéma suivant : un jeune homme pauvre arrive dans la pension. Mais fausse piste, c’est une jeune fille dt il est question ensuite : « Néanmoins, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Incipit de roman
  • INCIPIT ROMAN
  • Incipit De Roman Pour Valentine
  • Incipit dans le roman noir
  • Incipit du roman le proces kafka
  • Le roman comique incipit
  • Dissertation incipit roman
  • Incipit d'un roman d'apprentissage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !