Les indes

Pages: 16 (3973 mots) Publié le: 8 janvier 2011
Les Indes
1. Les Indiens au travail

a. Organisation du travail

Il faut savoir qu’en Inde, nous sommes en présence d’une division du travail particulière. Elle est divisée selon les castes, « des groupes hiérarchisés, endogames et héréditaires » (d’après la revue Sciences Humaines). Nous aborderons ce point plus dans la deuxième partie.

En Inde, la durée légale du temps de travail est de48 heures maximum. En ce qui concerne l’âge de la retraite, il oscille entre 58 et 65 ans.

Le salaire minimum national est de 66 Roupies (d’après le Ministre du Travail)

L’Inde possède des syndicats d’entreprise et non des syndicats de salariés.

Très peu de salariés indiens sont concernés par le droit du travail et par la protection sociale. Il s’agit des salariés de grandes entreprises.Ceux des zones rurales ne bénéficient pas de ces droits et de cette protection.

De plus, ces privilégiés travaillent dans des secteurs dits « organisés » alors que les autres œuvrent dans les secteurs « informels ».

Le secteur « organisé » concerne une minorité qui est protégé. Le nombre de travailleurs dans ce secteur est en forte baisse. Nous passé de 28,3 millions en 1998 à 26,5 millionsen 2004. Ce phénomène est du à la baisse des effectifs du secteur public (19,4 millions à 18,2 millions)
Ce même système concerne les activités secondaires, tels que les emplois publics ; alors que la plupart des indiens (60%) travaillent dans les activités primaires (agriculture, pêche et mines).

Il faut savoir qu’en Inde, en 2000 seulement 14% perçoivent des salaires réguliers. Nousdénombrons 53% de travailleurs indépendants et 33% des travailleurs occasionnels. Ces deux derniers concernent le secteur « informel » et « inorganisé »

Pour les privilégiés, « le droit social indien forme un corpus juridique…dont les sources sont principalement jurisprudentielles, constitutionnelles et législatives ».

En ce qui concerne la rupture du contrat de travail, des règles contraignantessont soumises à l’obtention d’une autorisation administrative. Cependant, dans certaines régions de l’Inde, notamment dans la ville de Pondicherry, il est très facile de quitter son travailler pour un autre et de revenir quelques années après dans la même entreprise. Ceci n’est pas courant en France.

L’Inde est soumise à une organisation du travail très particulière qui a une influence sur lamanière de vivre des indiens, et plus particulièrement des travailleurs indiens.

a. Incapacité à se projeter dans l’avenir

En règle générale, les indiens ne savent pas se projeter sur du moyen ou long terme. Ils n’ont aucune vision du futur. La projection dans l’avenir n’est pas envisagée par les indiens. Ils vivent au jour le jour. Pour eux l’avenir n’est pas une notion intégrante à leurculture. Ils se préoccupent plus de ce qu’ils font au moment présent.

Ce n’est pas le fait qu’ils ne veulent pas se projeter dans l’avenir. Ils en sont incapables, et même plus ce n’est pas du tout dans leur esprit. Ils se contentent de ce qu’ils ont et vivent ainsi.

En plus de ne pas avoir la notion du temps, ils sont incapables de prévoir et d’organiser quelque chose. Ils n’ont pas la mêmeréflexion que peut avoir des pays plus développés tels que la France. Ils n’ont pas d’objectifs à atteindre. Leur réflexion s’arrête à ce qu’ils sont en train de faire. Ils vivent plus selon leurs besoins, plus particulièrement leurs besoins primaires : manger, dormir, travailler, uriner dans la rue…. Ils ne réfléchissent pas à ce qu’ils sont en train de faire. Ils le font par ce que c’estnécessaire pour eux au temps présent.

Ce n’est pas le cas de toute l’Inde. D’ailleurs le nom commun l’Inde est incorrect, nous devrions parler des Indes, car d’une région à l’autre tout diffère, la manière de penser, la manière de vivre, la manière d’agir, la manière de se comporter avec les autres. Il en est de même dans une même région.

b. Capacité à oublier, résignés

Leur incapacité à se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes en indes
  • La route des indes
  • Les indes noires
  • La cannes des Indes
  • Les Indes noires
  • Les indes noires
  • La princesse de clèves
  • L'indépendance des Indes britanniques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !