Les institutions africaines précoloniales

9764 mots 40 pages
Université Omar Bongo
Faculté de Droit et des Sciences Economiques
Département de Droit traditionnel
Cours : Histoire des Institutions Africaines Précoloniales
Chargé du cours : Mme Afrikita Agondjo

Introduction générale

* Statut des sociétés gabonaises traditionnelles

* Statut historique des sociétés traditionnelles gabonaises

I. L’idée de tradition

La difficulté théorique qu’introduit l’expression ‘société gabonaise traditionnelle’ nous fait l’obligation de préciser le sens que nous entendons lui attribuer. Le premier problème est relatif au champ des réalités ouvert par le thème ‘tradition’ car a priori où commence la tradition et où s’arrête-t-elle ? Mieux, on sait que ce terme galvaudé n’a pas toujours été d’un usage innocent dans la mesure où il véhicule un contenu fondamentalement idéologique. En effet, sous l’influence de l’ethnocentrisme occidental, on a tendance à s’en servir pour désigner une réalité plutôt indifférente donc éminemment confuse. Lorsque d’aucun parle d’Afrique traditionnelle, cela sous-entend toujours un état de société ou de culture foncièrement primitive soustraite à l’évolution et semblant se situer en dehors du temps et de l’espace. L’effet de la tradition africaine est alors considéré comme des données figées, fixées une fois pour toute. Il ne serait susceptible d’aucune approche évolutive. Le discours scientifique que l’on développe dans de telle condition est en réalité marquée par un double inconvénient : il est d’abord porteur d’un préjudice raciste latent, il se remarque ensuite à sa pauvre épistémologique car le moins qu’on puisse dire c’est qu’une réalité aussi évasive voir mythique ne peut constituer la base objective d’une connaissance rigoureuse. Le second problème concerne la prétendue dichotomie existant entre ‘peuple évolutif’ et ‘peuple stationnaire’, ce dernier terme désignant de façon péjorative les sociétés traditionnelles

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