Les institutions de la république de 1870 à 1962

Pages: 5 (1218 mots) Publié le: 24 mars 2012
LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE DE 1870 A 1962.

Une institution politique est mise en place par la Constitution, les lois, les règlements et les coutumes. La République Française est un régime politique fondé sur les principes de la démocratie Athénienne. En France, les institutions de la République sont les trois pouvoirs : pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir juridique. 1870sonne la fin du second Empire suite a la défaite contre la Prusse. Comment la société Française évolue-t-elle a travers les Républiques de 1870 a 1962? J'étudierai tout d'abord l'enracinement de la République et la diffusion de sa culture, puis le régime de Vichy et ses résistants et enfin le retour de la République.





Le second empire laisse place a la République le 4 septembre 1870. Lerôle du président est effacé et laisse place a la chambre des députés. Les républicains combattent l'influence de l'église et l'école publique devient laïque. Ils désirent mettre en oeuvre les droits de l'Homme et étendre les libertés publiques, l'opinion publique devient un acteur principal dans la vie politique. A partir de 1885 s'ouvre une période d'opposition au régime de plus en plus puissante.Le général Boulanger rallie les mécontents de droite et de gauche, il fait naître des formes de violences politiques antiparlementaires. Une douzaine d'attentats anarchistes ensanglantes Paris, le président de la République Sadi Carnot est assassiné a Lyon en 1894 par un anarchiste. Les anarchistes sont partisans de l'action de l'action de violence contre l'ordre. Suite a l'affaire Dreyfus, il ya un réflexe militant de "défense républicaine" qui abouti aux lois de 1905 sur la séparation de l'État français et de l'Église.
La victoire des Républicains permet d'enraciner un modèle politique Républicains qui reconnait la pluralité des opinions : parti radical, SFIO (section française de l'international ouvrière). De plus, les libertés sont installées. Mais les ouvriers ne sont pas aussisatisfait, les lois sociales ne leur permettent pas de grands avantages. Les femmes n'ont pas le droit de vote, elle ne participent pas a la vie politique. La mondialisation s'installe dans la métropole française. La République est désigné comme un idéal.
On construit les symboles de la République dans la vie quotidienne : fête nationale du 14 juillet, la marseillaise, "liberté, égalité,fraternité", Marianne (sur la monnaie), sculptures et peintures, exposition universelle de Paris.. Jules Ferry instaure avec les lois de 1881 et de 1882, l'École obligatoire gratuite et laïque pour filles et garçons (non mixte). Les instituteurs sont formés de façon laïque. L'idée de Nation Républicaine est ancrée depuis la Révolution Française, sur ce principe est fondée le service militaire de trois ansen 1889.



Pétain ayant les pleins pouvoirs, signe le 22 juin 1940 l'armistice envers les Allemands-Nazis et instaure un régime de dictature. Il déclare la fin des principes démocratiques, des libertés d'expression, de la presse et d'association remplacées par l'autorité et l'obéissance. La devise de ce régime est "travail, famille, partie", et l'interdiction des syndicats met fin auxcontestations sociales. L'éducation est réformée : le catéchisme y est enseigné, il n'y a plus de laïcité. Il y a une forte propagande autours du Marçhal Pétain le présentant comme le sauveur de la France, l'hymne de la Marseillaise est remplacée par "Maréchal, nous voila". Il y a une vague d'arrestations des libres penseurs socialistes et communistes, l'antisémitisme s'accroit et devient même légal, la"milice" est créée. Avec la collaboration, Pétain, tente d'alléger les conditions d'occupation. Mais cette collaboration va devenir une soumission exagérée : les Français expatrient les enfants juifs lors de la Rafle du Vélodrome d'Hiver, ce qui n'a jamais été demandé par les autorités Nazies.
De Gaulle refuse l'Armistice et lance, le 18 Juin 1940, un appel a continuer le combat. Il a le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • république 1870/1962
  • La république en france de 1870 à 1914
  • Histoire des institutions publiques de 1750 à 1870
  • La république de 1870 à 1914, un régime accepté par les français?
  • La troisième république, de 1870 à 1879, une république non-républicaine
  • Les institutions de la vème république et leur pratique de 1958 à nos jours.
  • La mise à l’épreuve des institutions de la Vème Republique
  • Les institutions de la veme republique et leur fonctionnement de 1958 a 1988 .

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !