Les interfaces et leur rôle dans la mondialisation.

Pages: 6 (1440 mots) Publié le: 9 juin 2010
Les interfaces (croquis)sont des espaces de contact qui mettent en relation deux ensembles géographiques distincts. Elles participent donc à la mondialisation (croquis) puisque ce processus traduit la mise en relation des différentes parties du monde par des flux de natures diverses. La mondialisation ne doit pas être confondue avec l’uniformisation culturelle même si elle peut y contribuer. Lesinterfaces peuvent donc une fois ces définitions faites apparaître comme des lieux privilégiés de la mondialisation, comme des postes d’observation permettant de comprendre ce phénomène planétaire.

On peut alors s‘interroger sur le rôle des interfaces dans la mondialisation qu’elles soient maritimes ou continentales. Participent-elles toutes de la même façon à la mondialisation en permettantdes échanges de natures variés ? Continuent-elles à marquer une discontinuité entre des espaces différenciés par leurs niveaux de développement, leurs références culturelles ou par d’autres facteurs ?

Dans un premier temps, il apparaîtra que les interfaces mettent en relation différentes parties du monde contribuant ainsi à la mondialisation. On démontrera ensuite que les interfaces permettent dene pas confondre mondialisation et uniformisation car de part et d’autre de ces espaces de contact des différences de natures diverses sont observées. Enfin, pour terminer, dans une démarche typologique, on insistera sur les inégalités qui caractérisent les interfaces au programme cette année.

I Les interfaces : espaces d’échanges et de mondialisation.

a) Des flux de marchandises animentles interfaces.
On peut pour illustrer ce phénomène évoquer plusieurs façades (croquis) : Il y a le long de la FAAN plusieurs "portes océaniques" constituées par les zones portuaires du Saint-Laurent, de la mégalopolis, et du Golfe du Mexique. Elles constituent 3 façades maritimes majeures. Au total, elles représentent 1 300 millions de tonnes de trafic international par an.

Du Havre en France (Hors Europe rhénane) à Hambourg en Allemagne, l’ensemble des ports constitue le Range nord-européen. Le long de ce range sont transbordés 600 millions de tonnes de marchandises chaque année. Rotterdam, avec un trafic de 328 millions de tonnes, est le deuxième port au monde en concurrence ave Singapour.

Une bonne partie des marchandises en provenance ou à destination du Japon transite par lesports de la mégalopole. Les plus importants sont Nagoya (168Mt) et Yokohama (125 Mt)(2003).

b) Le long de ces espaces s’échangent aussi des capitaux et des services.

On peut citer dans ces domaines l’importance de places comme New York qui possède tous les attributs d'une grande métropole à vocation mondiale ( 20 millions d'habitants, des lieux de pouvoir de rang mondial( ONU- depuis 46, WallStreet, et 150 sièges sociaux de FTN).

A Tokyo, autre ville à vocation mondiale,on trouve le Kabuto-cho, autre grande place boursière.

c) Les interfaces sont parcourues par des réseaux de communication importants.

Un réseau complet autour de l’axe rhénan.

Un réseau de communication dense dans le nord-est américain.

La mégalopole japonaise est parcourue par des axes autoroutiers etferroviaires( Shinkansen).

d) Les interfaces sont aussi marquées par des déplacements de personnes.

Les Etats-Unis attirent des migrants venus en particulier du Mexique. Une part importante de cette immigration est clandestine. Il y a aux États-Unis, 5 millions de Mexicains en situation illégale.

Les niveaux de vie des pays européens de la rive nord sont attractifs et génèrent uneimmigration de travailleurs étrangers. Il y a par exemple, 3 millions de turcs dans l’UE, 1 million de Marocains et 400 000 Tunisiens.( attention ces chiffres concernent l’ensemble de l’UE qui n’est pas exclusivement méditerranéenne).

Les interfaces peuvent aussi être des espaces touristiques.

L’espace méditerranéen est un important espace touristique : La méditerranée reçoit 30%des touristes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interfaces et mondialisation et autres logiques d'organisation
  • Les etats-unis, quel rôle dans la mondialisation ?
  • Les etats unis, quel rôle dans la mondialisation
  • Les etats unis, quel rôle dans la mondialisation
  • Le role des multinationales dans la mondialisation de l'economie
  • Le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation
  • le role des places financieres dans la mondialisation
  • Quel est le role des littoraux dans la mondialisation ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !