Les jeunes diplômés Chinois

Pages: 11 (2549 mots) Publié le: 4 janvier 2015
1. Qui sont les jeunes diplômés chinois ?

A) Les idées fausses sur la nouvelle génération

L'étiquette qui colle sur les générations post80 et post90 est celle d'enfants uniques obnubilés par leur apparence et la consommation. Il est vrai que l'on prête à ces périodes des réformes et une prospérité économique qui jouent dans l'image que la société a d'eux : ils sont considérés comme ayantune apparence raffinée et attirante mais tout en restant extrêmement vulnérables ce qui leur vaut leur surnom de 草莓Cǎoméi (fraises). Avec l'ouverture économique de la Chine vers le monde extérieur et les échanges internationaux ayant entraîner le développement de la pensée capitaliste en Chine, nous avons tendance à percevoir les jeunes Chinois comme une masse de personnes ayant des identitésindividuelles limitées, en parallèle donc avec une société Chinoise qui devient, à nos yeux occidentaux, de plus en plus matérialiste et égoïste.

Cependant la réalité est toute autre. Pour la majorité de ces jeunes Chinois qui n'ont pas la chance d'avoir une famille multimilliardaire, nous pouvons nous rendre compte des énormes responsabilités qui pèsent sur leurs épaules dues, entre autre, à lapolitique de l'enfant unique. Car ces jeunes Chinois veulent se construire un avenir solide, conscients des changements que connaît leur pays, leur société, de leurs valeurs qui sont partagées entre celles que leur ont transmises leurs familles et celles qu'ils se sont appropriées face à tous ces changements dont ils sont les principaux témoins et acteurs, bénéficiaires et victimes.
Cettenouvelle génération doit répondre à une problématique qui lui est propre ; le fait d'être enfant unique tout en donnant à ses parents tous les soins et aides nécessaires et, dans le même temps, mener sa propre vie. Elle garde en tête l'idée de s'occuper et de prendre soin de ses parents, et ainsi, sa capacité à se rebeller et à, en quelque sorte, respecter les valeurs et traditions lui est propre.Ces jeunes ont un fort désir de réussir et de saisir toutes les opportunités qui se présentent à eux, et cette forte volonté se reflète dans leur scolarité et leur carrière professionnelle. Conscients donc de leur avenir et des changements que connaît la Chine, ils expriment aussi la volonté de construire avec l'Occident de fortes relations internationales, de les renforcer, mais de resterautonomes et indépendants quand aux directives et décisions à prendre, et non pas de se les faire dicter par les puissance de l'ouest. Ils se sentent de plus essentiellement concernés par le rapide matérialisme que connaît leur société, et le fait qu'elle se transforme en société de consommation.

B) Les tortues de mer deviennent des algues

Saisissant donc toutes les opportunités qui seprésentent à eux et forts des relations internationales que veut construire le Chine, de nombreux étudiants chinois partent étudier à l'étranger.
Quand la Chine a commencé à s'ouvrir à la fin des années 1970, pouvoir étudier à l'étranger était un honneur réservé aux meilleurs élèves et la plupart des Chinois rentrant de l'étranger dans l'ancien temps étaient affectés à des positions clefs en raison deleurs qualifications avancées et de leur point de vue international. L'ouverture progressive de plus en plus importante de la Chine et la demande pour les étudiants revenant de l'étranger dans les institutions internationales au cours des dernières années a rendu le fait de partir à l'étranger beaucoup plus banal pour les Chinois.
Ce phénomène est devenu un phénomène notoire et commun au sein dela société chinoise, à tel point que ces étudiants partis étudier à l'étranger et qui reviennent ensuite au pays pour travailler ont le surnom de 海归(Hǎiguī) qui signifie « tortue de mer ». Ce surnom est donc devenu un terme courant pour qualifier les étudiants partis à l'étranger qui reviennent en Chine forts de nouvelles connaissances et techniques étrangères, qui leur seront très utiles non...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jeunes diplômes
  • Les jeunes dîplomés
  • Programme jeunes diplomés
  • Chômage chez les jeunes diplomés
  • Choomage chez les jeunes diplomes
  • Yogurt factory, entrepreneuriat et jeunes diplômés.
  • L’insertion des jeunes diplômés sur le monde du travail
  • Chomage des jeunes et des non-jeune selon diplome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !