Les jeunes

Pages: 8 (1890 mots) Publié le: 30 janvier 2011
LES JEUNES

Les jeunes représentent une importante partie de la population. Nous allons voir qu' ils sont plus ou moins bien intégrés dans le monde du travail. Leur santé est dans l'ensemble bonne mais une partie des jeunes présentent des soucis de santé qui peuvent être graves. Une partie des jeunes sont laissés pour compte; ils sont déscolarisés.

1 Les jeunes et le travail.

Lesjeunes représentaient en France 13,4 % de la population en 1998,et 12,7 % de la population en 2009.
Depuis prés de trente ans, le taux de chômage des 15-24 ans en France se maintient au desssus de 18 % (20,6 % en 2007, avec un maximum de 29 % en 1997), soit prés de 7 points de pourcentage au dessus de la moyenne des pays riches estime l'OCDE l' Organisation de Coopération et de DéveloppementEconomique dans un rapport sur l'emploi des jeunes.

Le taux de chômage des jeunes en février 2009 était de 21 %. La part de chômeurs, elle, est beaucoup moins inquiétante. Elle était, en 2007 de 7,7 % selon l'OCDE. Le taux de chômage se rapporte à la population active; c'est le nombre de personne au chômage parmi toutes les personnes ayant un emploi ou en recherchant un.
En ce qui concerne la classed'âge des 15-24 ans, il s'agit d'une population active qui comporte beaucoup de jeunes sortis du système scolaire avec une faible qualification. D'où des difficultés à trouver un travail et un taux de chômage structurellement plus élevé que celui de la population active générale, et qui a atteint 21 % en février 2009, selon Eurostat, le service de statistiques de la commission européenne.
Lapart de chômeurs, elle, rapporte le nombre de chômeurs à toute une population d'une classe d'âge en incluant les lycéens et les étudiants. C'est pourquoi elle est moins élevée que le taux de chômage.
Les jeunes sont toujours nettement plus vulnérables face au chômage que les 25-54 ans. Ils ont trois fois plus de risque de se retrouver sans emploi que les adultes.
Le taux de chômage des jeunesaugmente puisqu'il est de 23,3 % au 2ème trimestre 2010.

En France, le taux d'activité des jeunes est faible: 7,7 % du même ordre de grandeur qu'en Europe. Il y a cependant des jeunes qui ne sont pas des actifs parce qu'ils sont étudiants, mais qui occupent pourtant un emploi. En 2008, 28,8 % étaient dans cette situation là.
Parmi les 2,2 millions d'étudiants inscrits dans l'enseignementsupérieur, les 3 quarts exercent une activité rémunérée, d'une durée qui varie du petit boulot d'été pour 30% d'entre eux à l'activité intégrée aux études pour un sur dix.

Les jeunes entre 15 et 24 ans connaissent depuis la crise une forte hausse du chômage de longue durée en France. Fin mars 2010, 111 300 jeunes étaient inscrits comme demandeurs d'emploi depuis plus d'un an, soit prés d'un sur 5inscrits en catégories A , B, C selon le service statistique du ministère de l'emploi (Dares). Cela représente une hausse de 46,6 % par rapport à mars 2009, aprés une hausse de 11,9 % comparé à mars 2008.
D'aprés le dernier tableau de bord de la Dares, la durée moyenne d'inscription des sortants des listes de pôle emploi âgés de moins de 25 ans a atteint 125 jours, contre 207 tous âges confondus.Le chômage de longue durée parmi les jeunes a déjà commencé à augmenter dans presque tous les pays, surtout en Espagne et aux Etats-Unis, selon une étude de juillet 2010 menée par le BIT, le Bureau International du Travail. Il est une menace pour la cohésion sociale. Le BIT observe une augmentation du nombre de jeunes inactifs qui ne sont ni à l'école ni sur le marché du travail.
Selon le BIT,les jeunes ont été affectés de manière disproportionnée par la crise mondiale qui a éxacerbée les problèmes déjà existants. Avant la crise, le chômage des jeunes était déjà beaucoup plus élevé que celui des adultes et de nombreux jeunes diplomés en emploi, en particulier les jeunes femmes, occupaient des emplois relativement peu qualifiés ou informels, source d'un énorme gâchis de ressources...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les jeunes
  • Les jeunes
  • Les jeunes
  • Les jeunes
  • Les jeunes
  • Jeunes
  • les jeunes
  • Les jeunes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !