Les jeux dangereux a l'école
Sommaire
I PRÉSENTATION ET CARACTÉRISTIQUES DES «JEUX» DANGEREUX ET DES PRATIQUES VIOLENTES
Les « jeux » de non-oxygénation
> Description
> Conséquences physiques et psychologiques
> Facteurs associés
Les pratiques violentes ou les « jeux » d’agression
> Description
Le happy slapping
> Conséquences physiques et psychologiques
> Facteurs associés
Quelques chiffres
II LES SIGNES D’ALERTE
Pour les « jeux » de non-oxygénation
> Signes physiques
> Signes comportementaux
Pour les « jeux » d’agression
> Signes physiques
> Signes comportementaux
III PRÉVENIR, INTERVENIR, AGIR
Les prises de risques : de l’enfance à l’adolescence
Quel message transmettre ?
Délivré par qui ? À qui ?
Démarche à suivre en cas d’incident ou d’accident
> Soutenir en premier lieu l’élève victime
> Engager une démarche de prévention
> Aborder l’accident ou l’incident avec les élèves
Le devoir de surveillance PRÉSENTATION ET CARACTÉRISTIQUES DES « JEUX » DANGEREUX ET DES PRATIQUES VIOLENTES
On distingue deux types de « jeux » dangereux et de pratiques violentes : les « jeux » de non-oxygénation et les « jeux » d’agression. Leur identification est rendue difficile par les multiples appellations données par les enfants et adolescents, alors qu’il s’agit souvent d’une même pratique ou de la recherche de mêmes effets.
LES « JEUX » DE NON-OXYGÉNATION
> Description
Les « jeux » de non-oxygénation ou d’asphyxie, de strangulation, de suffocation sont appelés de plusieurs noms : trente secondes de bonheur, rêve bleu, rêve indien », « jeu » du cosmos, « jeu » des poumons, « jeu » de la tomate, de la grenouille... Le plus connu est le « jeu » du foulard. Ce type de « jeu » consiste à freiner l’irrigation sanguine du cerveau par compression des carotides, du sternum ou de la cage thoracique, pour ressentir des sensations intenses, des visions pseudo hallucinatoires.
Dans la plupart des cas, il n’existe pas de rôle défini en tant que victime ou