Marcel Proust, a la recherche du temps perdu

Pages: 8 (1848 mots) Publié le: 15 juin 2014
Marcel Proust : « A la recherche du temps perdu »

L’ouverture de Combray (p.3-9)
« Du côté de chez Swann » est le premier tome de la Recherche. Il est divisé en trois parties : Combray (le narrateur y raconte son enfance à Combray et aux environs), Un amour de Swann (précède Combray car Swann est de la génération précédente par rapport au narrateur) et la dernière est Noms de pays : le Nom(contient les souvenirs et les amours adolescents du narrateur qui se trouve à Paris). Thèmes proustiens : maladie, habitudes, sommeil, souffrance,etc.
Combray même est subdivisé en trois parties: L’Ouverture (Introduction à toute la Recherche du Temps Perdu), ensuite le Combray Partiel (l’enfance dont le narrateur se souvient partiellement grâce à sa mémoire volontaire, sans aucun charme). Ladernière partie est le Combray Total. Le narrateur retrouve toute son enfance dans tous ses charmes et tous ses complexes grâce à sa mémoire involontaire. Un véritable phénomène intemporel dans lequel il revit vraiment son enfance.
Le moment de la narration : Ce bref moment entre le réveil et le sommeil plongé dans la conscience d’un je, il a une perte de repères pour lui-même dans l’espace (il seréveille sans savoir où il est, brièvement). Ceci contraste avec l’univers Balzacien, toujours précis dans le temps et dans l’espace.
L’écriture de cette narration : Première personne du singulier et au passé, sans que la situation temporelle ne soit toujours précise. Les passages au présent font référence à des généralités (Le voyageur et le malade, p.4) ou bien à des jugements (p.6 : l’immobilitédes choses nous...). Ces passages au présent sont cependant assez rares.
Illustration p.5, début p.6 : Situation A : Inintéressante. L’homme dans son fauteuil se situe immédiatement dans le temps.

Situation B : S’endort de façon différente (après un dîner) de l’habitude et se réveille dans la confusion, ne sachant plus tout de suite où et à quel moment il se situe. Il y a un crescendo dansl’écriture (assoupir : voyager à toute vitesse dans le temps). Les métaphores utilisées sont géométriques (mondes désorbités, position divergente) et magiques (le fauteuil magique). Les moments A et B sont à la troisième personne et au présent.

Situation C : Méprise complète allant jusqu’à la perte de sa propre identité (je ne savais plus au premier instant qui j’étais). Cette fois, c’est la premièrepersonne et au passé, mais itératif, c’est-à-dire répétitif (j’étais, j’avais,...). La métaphore est animale et remonte aux origines de notre espèce (traverser des siècles de civilisation).

Les classes sociales (p.13-23) : Combray Partiel
Sacralisation de la mère par l’enfant. Le narrateur tient beaucoup à sa maman. La bourgeoisie apparaît comme vertueuse et refuse les écarts de conduite.Charles Swann doit être un ami de la famille car il peut venir quand il veut. La famille semble fort fermée sur elle-même (deux sonnettes pour entrer : étrangers/famille)
La grand-tante paternelle : Fait partie de la bourgeoisie provinciale (grands propriétaires de terres). Proust emploi la pastiche (il imite les paroles de sa tante dans son écriture). Elle est très arrêtée dans ses idées et assezrevêche, très respectueuse des règles de la bourgeoisie : pas question de se mélanger avec les autres classes sociales ! Elle est très jalouse et si elle remarque que quelqu’un a un avantage qu’elle n’a pas, elle va se persuader que cet avantage n’en est pas un.

Grand-mère : Côté fort maternel et grande ouverture d’esprit. Elle ressemble beaucoup à la mère du narrateur. Elle est libre, naturelleet beaucoup moins hypocrite que la grand- tante. Fréquente une aristocrate : Marquise de Villeparisis. La grand-mère est aussi fort enthousiaste. Pourquoi ? Car elle trouve que l’élégance permet de briser l’imperméabilité des classes sociales, c’est aussi pourquoi elle fréquente la Marquise.

Charles Swann : Signes de richesse: grandes propriétés aux environs de Combray. Il appartient à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de "a la recherche du temps perdu" de marcel proust
  • Proust à la recherche du temps perdu
  • A la recherche du temps perdu- proust
  • 245 Proust A La Recherche Du Temps Perdu Resume
  • A la recherche du temps perdu
  • A la recherche du temps perdu
  • À la recherche du temps perdu
  • A la recherche du temps perdu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !