Les jeux video rendent ils violent

Pages: 20 (4891 mots) Publié le: 15 décembre 2012
INTRODUCTION


Apparus vers la fin du XIXème siècle, les jeux vidéo ont souvent été montrés par les médias comme une activité dangereuse, démunie d'intérêt ou source de problèmes telle que la déscolarisation, l'échec scolaire, la violence, la désocialisation. On les a associés à des tueries, accusés comme causes de ces déchainements de violence. Des nombreux cas insolites de joueurs ayant misfin à leur vie, oubliant de manger, boire, dormir, négligeant leur entourage, dépensant des sommes colossales dans les jeux en réseau ou encore ces vidéos du net où des joueurs excédés devenant littéralement fous de rage ne sont pas difficiles à trouver. De ce monde virtuel on ne connait pas grand chose à part si on est né avec ou après. Peu compris ou mal compris, les jeux vidéo aujourd'huienvahissent toutes les maisons et même institutions: de la console de jeux du salon au simulateur de combat de l'armée en passant par les serious games (jeu à cractère éducatif ou utilisé dans les cliniques). Mais sont-ils aussi mauvais qu'on le dit ? Il est vrai qu'ils ne sont pas non plus tout à fait inoffensifs mais a-t-on déjà entendu parler de ces bienfaits ou de ce qu'ils peuvent apporter ?Très rarement mis à part dans les études et recherches des experts et psychanalystes dans le domaine qui même entre eux divergent sur de nombreux points. Boucs émissaires par facilité pour tous les maux, les jeux vidéo ne sont qu'à leur début et tout comme le rock et la BD autrefois, ils sont incriminés de faits supposés et non prouvés. Je vais à travers ce travail me pencher sur plusieursthématiques pour tenter de répondre à cette question: Que peuvent apporter les jeux vidéo aux jeunes d'aujourd'hui ? Sont-ils aussi néfastes qu'on ne le dit? On verra pour cela quel est l'impact de la violence, ce qu'est la dépendance, quelles en sont ses causes et conséquences... Les jeux sont-ils autant dénués d'intérêts qu'on ne le dit? Et pourquoi les joueurs sont-ils justement...joueurs.
La peur desjeux vidéo

Les jeux vidéo sont apparus dans les années 70 et n'ont cessé d'accroître leur nombre et leurs dérivés depuis. Rares sont les parents des générations des années 90, et même un peu avant, pratiquant cette activité ludique. Les jeux d'aujourd'hui sont bien loin des tout premiers pong, tetris, pacman et autre. Un monde tout à fait inconnu aux plus âgés, pour la majorité en tout cas.Question de contenu
Aujourd'hui il n'est pas rare de trouver des jeux en 3D très réalistes mettant en scène de la violence physique, verbale, des vols, de l'extorsion, du sexe, de la drogue comme on peut en trouver dans le fameux GranTheftAuto qui a fait couler beaucoup d'encre à cause de sa « liberté » d'action. Il est normal dès lors que tout parent s' inquiète. Ce réalisme est bien loindes innocents jeux naïfs et imaginaires que les parents préconisent pour leurs enfants. Et puis le jeu vidéo peut véhiculer des valeurs différentes avec lesquelles on ne s'accorde pas, telles que: l'argent signifie le pouvoir; la domination d'une race ou d'une nation; la discrimination; la mise en valeur de l'individualisme, etc. Les parents à la vue de ces jeux ne peuvent que s'inquiéter encoreplus pour les jeunes joueurs.


Question de point de vue
De plus rester devant un écran, immobile, les bras suivant des gestes mécaniques répétitives doit être contreproductif selon eux sans savoir même ce que demande un jeu et ce qu'il peut bien apporter à leurs enfants. Ils sont alors considérés comme une perte de temps et un loisir sans intérêt . Un autre fait social particulièrement notabledepuis quelques années: les enfants délaissent de plus en plus la télévision qui était autrefois symbole de regroupement familial durant la soirée au profit du jeu vidéo ou en tout cas du monde virtuel qu'est internet. Evolution de la société certains diront, vue en tout cas d'un mauvais oeil par les parents.

Question de médias
Ensuite, les jeux n'ont jamais eu une bonne image dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jeux vidéos violents
  • Les jeux vidéos
  • jeux video
  • les jeux vidéo
  • Jeux video
  • Jeux vidéo
  • Jeux video
  • Les jeux-vidéo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !