Les lettrés du confucianisme selon max weber

Pages: 13 (3019 mots) Publié le: 14 août 2011
titre du devoir : “En quoi et pourquoi, selon Weber l'analyse de la “couche porteuse” des lettrés peut-elle donner la clef sociologique du confucianisme? Partagez-vous cet avis?”

« Le nom chinois officiel pour désigner le confucianisme était « doctrine des lettrés »(jou-kiao) » (Weber, CT. p209). Max Weber dans son ouvrage « Confucianisme et taoïsme » cherche à déterminer les rapports entrehiérarchies sociales et idées religieuses et à trouver une explication aux évolutions différentes des cultures occidentales et orientales. A la manière de sa recherche sur l'éthique protestante et le capitalisme, où il tente de comprendre le développement du capitalisme par le développement de l'ethos protestant, ce livre sur la pensée confucéenne en Chine essaye de déterminer les raisons pourlesquelles le capitalisme ne s'est pas développé dans le pays comme cela a été le cas en Europe par exemple. Quels aspects de la société chinoise diffèrent de la société occidentale? La sociologie des religions a toujours été un angle important de recherche pour Max Weber mais en s'intéressant à la pensée confucéenne et son impact sur l'organisation sociale chinoise il découvre un lien entre la pratiquede cette éthique, la façon dont les couches dominantes sont constituées et le non développement du capitalisme. Un des points majeurs de l'organisation sociale chinoise est l'existence d'un corps de lettrés qui détient le pouvoir par la connaissance des arts de la littérature. Ces lettrés s'inspirent tous de la pensée de Confucius qui domine en tant que règle fondamentale de vie. Nous pouvonsainsi nous demander en quoi ce corps de lettrés est une réponse au confucianisme et de quelle façon s'organise cette couche dominante de la société chinoise? Dans un premier temps nous tenterons d'appréhender selon Max Weber, les caractéristiques de ce corps de lettrés pour ensuite déterminer, dans une deuxième partie, les liens qu'il entretient avec la pensée confucéenne et de quelle façon cetteéthique façonne la société chinoise. Enfin dans une troisième et dernière partie, nous aborderons quelques critiques et remarques sur l'ouvrage « Confucianisme et taoïsme ». Les lettrés étaient une strate essentielle de la Chine impériale. Ces derniers ont établi leur pouvoir sur leur savoir et leur art. L'homme de lettres devenait ainsi l'intendant du pouvoir, pour le compte duquel il rendait lajustice, levait l'impôt, décidait des ouvrages d'intérêt collectif et conseillait les gouvernants. «Conseiller les pouvoirs politiques habilités, tel était ce que les experts en écriture et eux seuls étaient en mesure d'accomplir.» (Weber, CT. P164) Le rang social dépendait ainsi d'un niveau de qualification et non de possessions ou de biens. Afin de définir le rang social de chacun, les candidats àla fonction de lettré se voient sélectionnés à l'aide d'examens qui se situent en trois niveaux. Ce mode de sélection instauré à la place de l'hérédité ou du charisme, base tout le recrutement sur la connaissance des écrits de Confucius et notamment « les Annales », ainsi que l'art de l'écriture. C'est sous la dynastie des T'ang (690 après J.-C.) que le système de formation s'est règlementé avecl'apparition de collège en vue de l'apprentissage des lettrés. Le passage des examens est dans l'idée à la portée de tous, reprenant la pensée confucéenne selon laquelle la vertu est une richesse intérieure que tout homme peut acquérir. Seulement dans la réalité des choses, les grandes familles peuvent
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bénéficier de quelques passe-droits. Par exemple la famille impériale était dispensée dupremier examen et pour se présenter au recrutement les candidats devaient se munir d'un garant attestant qu'ils étaient issus d'une bonne famille. Ce système d'éducation reste une avancée importante du fait de l'ouverture à la formation à un plus grand nombre de candidats. Une des caractéristiques de cette formation chinoise est son aspect culturel et généraliste. Contrairement à l'occident où...
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