Les liaison

Pages: 4 (937 mots) Publié le: 26 février 2012
Les Liaisons dangereuses Laclos Lettre 33

Le 18ème siècle est marqué par un certain rationalisme philosophique. Il est notamment nommé le Siècle des Lumières. Il y a également le libertinagequi est présent. En 1782, Laclos écrit un roman épistolaire, s’intitulant les Liaisons dangereuses, qui est essentiellement un roman libertin. Ce roman a par ailleurs fait l’objet d’un grand scandaleà l’époque.
Le texte proposé est la lettre 33 de Liaisons dangereuses. Mme De Merteuil répond à la lettre 25 de Valmont, à laquelle sont joints les lettres 24 et 26, échangées entre Valmont et laprésidente de Tourvel. C’est pourquoi dans la lettre 33, Merteuil analyse les propos de Valmont et Tourvel. De plus, elle donne une leçon sur l’art d’écrire une lettre.
Nous verrons tout d’abordque la lettre établit une relation entre la marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, puis le jeu des discours avec la mise en place de discours enchâssés qui révèle la complexité de l’écriture deMerteuil et en enfin la relation entre la lettre, le roman et la fiction.

I La lettre établit une relation entre Merteuil et Valmont
1. La position de Merteuil en tant que libertine etstratégique

Tout d’abord, Merteuil est en position libertine et stratégique. – nombreuse occurrences « je » qui s’estompe au fur et à mesure « Je m’étonne », « je dis ». « Je vous défie » laisse entendrel’incapacité de Valmont à réaliser sa conquête, donc cela montre la supériorité de Merteuil. De plus, cela marque une relation très forte entre les personnages - > relation entre le défi et la provocationmais qui sous-entend qu’elle connaît Valmont. « Je veux croire » - > notion d’indulgence, elle donne des conseils à Valmont pour l’éclairer. La récurrence du « vous », surtout dans les structuresinterrogatives « espérez vous », « flattez vous » montre la présence de Valmont. – présence de l’injonction « voyez-vous », « songez-vous » - > reproche qu’elle peut faire à Valmont. Le subjonctif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liaison
  • Les liaisons
  • Liaisons
  • Liaisons
  • Liaisons
  • Liaisons
  • Liaison
  • Les liaisons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !