Les liaisons dangereuses - Laclos

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 3 janvier 2015
RESUME DU ROMAN

Cécile de Volanges, jeune fille de quinze ans, est sur le point de sortir du pensionnat religieux pour être mariée par sa mère, Mme de Volanges, au compte Gercourt.
Mme de Merteuil, parente de Mme de Volanges, apprenant ce projet de mariage, décide de se venger de Gercourt, ancien amant qui l’a quittée pour une autre femme.
Pour cela, elle propose à son amie et ancien amant,le Vicomte de Valmont, de pervertir la jeune Cécile afin de ruiner le mariage de Gercourt. Mais Valmont refuse l’offre, car il est retenu chez sa vielle tante Mme de Rosemonde, par la présence de la Présidente de Tourvel, jeune femme mariée, dévote et vertueuse. Valmont veut faire de cette séduction un exploit, mais il se heurte à l’agacement et la jalousie de Mme de Merteuil qui lui reproched’être en réalité amoureux de la Présidente.
Ainsi, la marquise lance un défi à Valmont : s’il arrive à séduire Mme de T, ce qu’elle considère impossible, elle s’offre elle-même comme gage du succès de Valmont.
Sortie du couvent, Cécile s’éprend du Chevalier Danceny, jeune noble sans argent dont elle fait la connaissance chez la marquise. Une correspondance s’engage entre les deux.
Valmont tenteplusieurs stratagèmes pour séduire Mme de T, mais celle-ci finit par lui demander de quitter le château de sa tante. Il y consent à condition qu’il puisse lui écrire des lettres. Mais ayant réussi à pénétrer dans sa la chambre et à fouiller son secrétaire en son absence, il apprend que celle-ci a été prévenue contre lui par Mme de Volanges.
Dès lors, il accepte de servir la vengeance de la marquise,afin de se venger, lui aussi, de Mme de Volanges. Cependant, C demande à D de ne plus lui écrire, et la Présidente fait la même demande a V.
Dans l’intention de pousser Cécile dans les bras de D, Mme M organise un prétendu rendez-vous d’adieu entre les deux jeunes gens. Mais si D reconquiert le cœur de Cécile, il est incapable de la séduire, malgré les conseils de Valmont qui est devenu sonconfident.
Exaspérée par le manque d’habilité de D et pressée par les temps – C doit succomber à D avant la date de son mariage pour que la vengeance puisse se réaliser – Mme M prend elle-même la situation en main. Elle révèle secrètement à Mme de V les amours clandestins de sa fille avec D et lui conseille d’éloigner C de son soupirant en acceptant l’invitation de Mme de Rosemonde.
Feignant de servirde courrier entre D e C, Valmont se rend à son tour au château de sa tante. Il peut ainsi mener de front la séduction de Mme de T et la perversion de C.
Unis par ce projet de double séduction, V e Mme de M cachent de moins en moins leur rivalité. Dans une lettre autobiographique (lettre 81), la marquise affirme sa supériorité sur lui et sur tous les hommes.
Sous prétexte de lui faire parvenirplus facilement les lettres du chevalier, V incite C à dérober une clé de sa chambre à sa mère. Après avoir fait fabriquer un double, il s’introduit une nuit dans la chambre de la jeune fille qui ne lui oppose guère de résistance. Lors de ses visites désormais quotidiennes, il parvient à parfaire l’ « éducation libertine » de Cécile.
Alarmé par la mauvaise mine de sa fille qu’elle interprète commeun signe de désespoir, Mme de V veut annuler le mariage de Cécile ave G et consentir à celui avec Danceny, mais la marquise l’en dissuade.
V sollicite un entretien auprès de Mme de T, ce que celle-ci refuse. Il remarque cependant son extrême émotion et se sait désormais aimé. Lors d’une rencontre fortuite dans la maison, V parvient presque à la séduire, mais il abandonne finalement sonentreprise face à la résistance de celle-ci.
Le lendemain, Mme de T quitte secrètement la maison de Mme de R et regagne son domicile parisien. Furieux d’avoir été trompé, V fait intercepter les lettres de la Présidente et apprend ainsi qu’elle l’aime.
Avec la complicité involontaire d’un homme d’Eglise, le père Anselme, V finit par obtenir un dernier entretien avec la présidente qui, grâce à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laclos Les Liaisons dangereuses
  • Résumés "liaisons dangereuses" laclos
  • Commentaire
  • Les liaisons dangereuses de laclos
  • Résumé des Liaisons dangereuses de Laclos
  • Laclos Les Liaisons dangereuses
  • Laclos les liaisons dangereuses
  • Laclos Les Liaisons Dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !