Les liason dangereuse
• Auteur : Pierre Choderlo de Laclos (1741-1803) , militaire, bon mari/ bon père. Les Liaisons dangereuses : œuvre majeure.
L’extrait se situe au milieu du roman et c’est adresser à Valmont son ex-amant et son complice. La marquise dans cette lettre fait le récit de ce qu’elle est. Elle nous d’écrit son éducation qu’elle s’est donnée à elle-même (un libertin) ⇒ L’autoportrait.
Quel jugement peut alors avoir le lecteur sur cette héroïne de la dissimulation ?
I. Le récit d’une éducation a) Une éducation par elle-même
Début= une jeune fille « pas quinze ans » (l.38) « bien jeune encore » (l.22). Champ lexical de l’éducation (texte). Utilisation de verbes pronominaux : travail sur elle-même.
→ Observation extérieur
→ S’observe elle-même
Le personnage utilise l’observation qu’elle fait des autres et du monde qui l’entour pour se forcer elle-même.
b) Les étapes de cette éducation • Observer et réfléchir. Elle découvre que les gens mentent et cache des choses (hypocrites) • Découvrir ce qu’on lui cache • Dissimuler ce qu’elle pense. Elle va travailler sur le regard ensuite la figure. Physionomie, les gestes et les discours.
L’image qu’elle renvois aux gens est totalement fausse. « On croyait » (l. 3). Le point de départ de tout cela est sa curiosité dans une société ou la femme est asservie. Mme de Montreuil par son intelligence, elle prend le dessus. Elle part en guerre. Elle se sert de son intelligence comme une arme (l.23) II. La création d’un masque a) une excellente active
• Elle a une « entre dans le monde » (cf. film. S.fears. Générique) comme sur une scène de théâtre. • Elle joue un rôle : faire semblant « ne montrer sous des formes différentes » • Travail d’actrice. Le regard. La physionomie gestes discours.
Antithèse : deux choses qui s’oppose. Souffrance/joie.
b) La revanche d’une