Les liens féodo-vassaliques

Pages: 14 (3307 mots) Publié le: 23 février 2014
– Les relations féodo-vassaliques :

Ganshof – Il a écrit un livre Qu’est-ce que la féodalité ? Le plus important dans ce livre, c’est la définition qu’il nous donne :
La féodalité, pris dans un sens stricte, signifie « un ensemble d’institutions créant et régissant des obligations d’obéissance et de service (surtout militaires) de la part d’un homme libre (vassal) envers un homme libre(seigneur) et des obligations de protection et d’entretien (surtout par la concession d’un fief) de la part du seigneur envers son vassal ».

Le lien féodo-vassalique est double. Il y a d’abord un premier lien qui est un lien personnel, un lien entre deux individus : le lien vassalique, deux hommes qui se sont engagés l’un envers l’autre, indépendamment de toute idée de fief, de rémunération. Etpuis, il y a un second lien : le lien réel du latin res (la chose) et ce lien réel est né de la concession du fief.
Ces liens entre deux hommes sont des liens juridiques, des liens de nature contractuelle et des liens qui traduisent bien le développement des clientèles militaires dans cette société, qui traduisent le souci des seigneurs de s’assurer d’efficaces unités de combat, avoir autours d’euxdes groupes d’hommes pour aller au combat. Et pour les réunir, le mieux est de passer par ce contrat afin de renforcer sa clientèle. Le contrat féodo-vassalique correspond au schéma intellectuel de cette époque. Par conséquent, un des trais majeurs de la relation féodo-vassalique est qu’elle n’associe que des chefs, que des hommes dont la vocation est de combattre, des hommes qui représentent uneélite sociale, autrement dit, on essaie en quelque sorte de combler le vide résultant de l’effacement du pouvoir central.

Pour cela, on passe des accords bilatéraux, des contrats, et chacun de ces accords (il y en a une multitude, la société va être organisée dessus) rattache un homme à un homme, un vassal à son seigneur.
Pour que le système fonctionne bien, il a fallu du temps, autrement dit,les débuts du système féodal ont été faits d’improvisations. Il y a eu une période d’empirisme, où le système n’est pas bien en place, une période qui a duré à peu près un siècle autours de l’an 1000. Et peu à peu se met en place un ordre féodal, un ordre doté d’un droit cohérant.
Les 10ème et 11ème siècles forment la première époque féodale. Qu’est-ce qui caractérise cette première époque féodale? C’est une période au cours de laquelle le système féodal est marqué par des règles morales. Dans cette première période, ce qui importe, ce qui compte, c’est finalement la confiance réciproque qui existe entre les deux contractants, entre deux hommes, la foi réciproque. Autrement dit, c’est une période au cours de laquelle ce sont les liens personnels qui dominent. Ce n’est pas la rémunérationqui compte. Sans doute, dès le début du 11ème siècle, l’entrée en vassalité s’accompagne assez systématiquement de la concession d’un fief par le seigneur au vassal. Mais il faut apporter la précision suivante : dans cette première période, les vassaux servent leur seigneur sans exiger une rémunération quel qu’elle soit, ils se sont engagés sans demander une contrepartie matérielle, ils se sontengagé envers leur seigneur par l’hommage.
Dans cette première période, se noue donc entre ces deux hommes des liens de confiance, d’amitié, des liens qui impliquent un engagement sans limite, de façon totale. Cette période, certains historiens l’appellent la « féodalité de la foi », la dénomme. On s’engage parce qu’on se connaît, par pure amitié.

Le contrat féodo-vassalique apparaît donccomme un accord d’assistance mutuelle entre deux chefs, entre deux membres de l’aristocratie militaire. Et sa conclusion passe par des solennités obligatoires. Et bien évidemment, lorsque ces rites ont passé, le contrat est né et naturellement, l’accord qui a été passé est générateur d’obligations.

§ 1 : Les formes du contrat féodo-vassalique.

Jadis, dans l’Antiquité, dans l’Empire romain,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire texte : les liens féodo vassaliques.
  • Féodalité et liens féodo-vassaliques (XIe – XIIIe)
  • Le lien féodo-vassalique
  • hommage féodo-vassalique
  • I- les relations féodo-vassaliques
  • Les relations féodo-vassaliques
  • Le lien féodo-vassalique
  • La pyramide féodo-vassalique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !