Les limites de la démocratie athénienne au ive siècle avant j.c

Pages: 12 (2777 mots) Publié le: 2 mars 2011
Les limites de la démocratie athénienne au IVe siècle avant J.C

La cité d'Athènes est une légende, un mythe, on dit que c'est le berceau de la civilisation occidentale et notamment de la démocratie moderne, pourquoi de la démocratie? Car Athènes a connu un siècle de démocratie et c'était, selon les historiens, la première cité et civilisation à adopter un tel système, en effet lors du Vesiècle avant J-C, le pouvoir était au citoyens, les citoyens votaient et élisaient d'autres citoyens afin que ceux-ci portent les responsabilités et prennent les décisions concernant la cité. Le pouvoir était organisé ainsi:
-L'écclesia, qui était une assemblée où tous les citoyens pouvaient venir, bien que le nombre soit limité a 6000 citoyens, c'est l'écclesia qui élit et vote, l'écclesia est lefondement de la démocratie à Athènes, en effet tous les citoyens peuvent venir participer aux votes et autres (cependant certains citoyens le peuvent plus que d'autres, nous le verrons ensuite)
-La Boulè, qui comporte 500 bouleutes et qui prépare les lois que l'écclesia votera, ils sont tirés au sort (car le tirage au sort était vu comme le choix des dieux à l'époque)
-l'Héliée qui comporte 6000héliastes et qui est en quelque sorte le tribunal populaire, tiré au sort
-10 archontes qui président les fêtes religieuses, tirés au sort
-Le tribunal de l'Aréopage, qui est les tribunal des crimes, ce sont d'anciens archontes qui font partie de ce tribunal
-10 stratèges qui commandent l'armée et qui appliquent les lois votées par l'ecclesia, ils sont élus pour 1 an par l'écclesia
NB:Nouspouvons remarquer ici que les trois pouvoirs, éxecutif, législatif et judiciaire sont séparés, l'exécutif étant représenté par les stratèges, le législatif par l'écclesia et la Boulè, le judiciaire par l'Aréopage et l'Héliée. La séparation des pouvoirs existait donc déjà bien avant que Montesquieu en parle.
Les grecs étaient très fiers de vivre dans la démocratie, système politique unique dans tout lemonde antique. Ce régime est né de différentes réformes depuis Solon, mais c’est Clystène qui lui a donné une impulsion déterminante. En créant les dèmes, il a rassemblé l’ensemble des habitants de l’Attique – tous égaux devant la loi- dans une unité juridique et politique surpassant le pouvoir des grandes familles et des ethnies. Péricles portera la démocratie athénienne au rang de modèle. Lesprincipes de ce régime, sous Péricles, est rappelé par Thucydide dans « La guerre du Péloponèse ». Evoquant la victoire de Marathon sur les troupes perses, il dira :
« Elle a reçu le nom de démocratie , parce que son but est l’intérêt du plus grand nombre, et non d’une minorité .Pour les affaires privée, tous sont égaux devant la loi grâce à Solon ,mais la considération ne s’accorde qu’à ceux quiont du mérite .Effectivement, c’est le mérite personnel et non l’appartenance sociale ,qui fraye les voies des honneurs Aucun citoyen capable de servir la Patrie n ‘en est empêché par sa condition de pauvre . Libres dans notre vie publique , nous sommes plein de soumission envers les autorités établies , ainsi qu’envers les lois de la cité ,surtout celles qui ont pour objet la protection desfaibles » .
Cependant, cette démocratie n'était pas parfaite et comprenait des problèmes et des limites que nous allons aborder. Tout d'abord nous parlerons des limites de la démocratie, et nous parlerons ensuite, de simites et risques vus par deux grands philosophes grecs, Aristote et Platon.

Les limites de la démocratie
La démocratie grecque présente des limites dans son fonctionnement: sonambition d’universalité et d’égalité est battue en brèche dans la réalité, ce qui n’est pas sans conséquences sur le fonctionnement des institutions et du régime.

A. La participation à la vie publique
La participation à la vie publique était limitée, en effet, seuls les citoyens pouvaient participer à la vie publique, et ces citoyens formaient le démos. Cependant, pour être citoyen il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démocratie athénienne ve siècle avant j.-c.
  • La démocrtie athénienne au Vème siècle avant J.C
  • La place des atheniennes dans la cite du veme siecle avant j.c
  • Les Lois et la Démocratie à Athènes du Veme et lVeme siècle avant J.C
  • Les limites de la démocratie athénienne
  • Les limites de la démocratie athénienne
  • Les limites de la démocratie athénienne
  • Le citoyen à athènes au vème siècle avant j.c

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !