Les limites de la puissance chinoise

Pages: 11 (2654 mots) Publié le: 12 février 2014
Nous avons décidé de synthétiser notre production écrite afin de mettre en valeur les idées importantes. Pour cela, nous avons choisi d’illustrer nos propos à travers d’autres documents. Ces derniers permettent une nouvelle approche des limites de la puissance chinoise. En effet le monde est en passe d’avoir la Chine pour première puissance économique. Or, ceci est paradoxal puisqu’elle estencore un pays en voie de développement. 

Ici une question se pose : Quelles sont les limites de la puissance chinoise ?
(3) Nous allons tout d’abord étudier l’aspect économique.

La Chine est un pays qui vit au-dessus de ses moyens, qui présente une capacité de financement. En effet son épargne est supérieure à ses dépenses. Les salaires étant très bas et la protection sociale faible, lesménages chinois épargnent beaucoup et consomment donc très peu.
(3) L’économie chinoise repose donc sur la demande extérieure et non intérieure et sur l’investissement et non la consommation.
Schéma On le voit à ce graphique, l’investissement a été multiplié par 19 depuis 1992 tandis que la consommation par 10, 3  donc c’est bien les investissements qui tirent la croissance.
De plus, la chinepossède 2000 milliards en réserves de devises, une épargne correspondant au PIB français ! Cet argent ne dort pas, elle le fait fructifier à l’étranger, notamment en achetant une partie de la dette américaine.
La part de marché des exportations chinoises dans les exportations mondiales a été multipliée par quatre de 1995 à 2011. Cette hausse s’explique par une monnaie sous-évaluée ainsi que desproduits peu chers due au faible coût du travail. (4) La Chine exporte essentiellement des produits manufacturés de basse qualité mais se spécialise de plus en plus dans les produits de hautes technologies. Schéma On voit que d’après le document le pourcentage de produits de haute technologie dans le commerce de marchandises est passé de 14% en 1996 à 31% en 2004, il a donc été multiplié par 2 en 8ans.
Enfin, Ses principaux clients sont respectivement les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Japon.

Si la Chine est si dépendante de la demande extérieure, pourquoi a-t-elle été si peu touchée par la crise de 2007 ?
La crise a permis à la Chine de s’implanter en Europe en rachetant une partie des dettes des pays en crise tels que la Grèce, l’Italie et l’Espagne dont elle détient 12% de sadette.
Elle a aussi réussi à réorienter ses échanges vers l’Asie du Sud-Est .
Cependant cette crise lui a fait prendre conscience de la fragilité de son économie, trop dépendante de la conjecture mondiale. Elle a pour objectif de stimuler la consommation, qui représente seulement 34% du PIB. Cependant elle mise surtout sur l’investissement, qui a expliqué 55% de la croissance en 2011. Cesurinvestissement pourrait représenter des risques comme une crise financière à l’avenir…

(5) De plus, L’insuffisance des ressources est un enjeu important en Chine. Réussir à nourrir sa population, se procurer les matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits et subvenir à ses besoins en énergie devient de plus en plus difficile.
La population augmentant à une vitesse galopante et saconsommation se rapprochant de plus en plus du modèle occidental, la Chine deviendra bientôt importatrice nette de produits agricoles et alimentaires. En effet, sa consommation de viande par habitant est passée de 14kg en 1980 à 60kg aujourd’hui ! L’approvisionnement en eau est aussi un grave problème, le rythme de l’épuisement de l’eau a augmenté de 25% depuis 1980.
Concernant ses besoinsen énergie, la Chine est devenue le premier consommateur mondial d’énergie en 2010, devançant les Etats-Unis. Elle absorbe 1/5 e de l’énergie consommée dans le monde. (6) Schéma Son intensité énergétique est très forte, comme on le voit sur le graphique, pour générer un point de PIB, elle utilise 5,7 fois plus d’énergie que le Japon et 2,7 fois plus que la moyenne mondiale!
Ceci s’explique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalités et limites des puissances chinoise et indienne.
  • La puissance et limites des eu
  • Les limites de la croissance chinoise
  • Dossier la projection de la puissance chinoise
  • Les limites de la puissance americaine
  • La puissance du japon et ses limites
  • La puissance du japon et ses limites
  • Limites de la puissance japonaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !