Les limites du pib

Pages: 5 (1233 mots) Publié le: 1 mars 2012
INTRO

Le Produit Intérieur Brut est un indicateur économique qui synthétise la richesse crée par l’ensemble des unités économiques résidant en métropole. Il permet donc ainsi de désigner l’ensemble des comptes nationaux, et est par conséquent souvent considéré comme étant un indicateur de l’activité économique d’un pays.
Le PIB par habitant, obtenu en divisant le PIB d’un pays par son nombred’habitants (population totale), est quant à lui un indicateur du niveau de vie et de richesse, en donnant une valeur indicative du pouvoir d’achat.
Néanmoins, s’il est certain que le PIB apporte des informations utiles sur la richesse d’un pays, peut-on dire qu’il mesure précisément et de manière exacte cette richesse ? Et surtout, prospérité économique et niveau de vie élevé au sein d’un payssont-ils synonymes de bien-être national ?
Nous étudieront tout d’abord le lien entre Produit Intérieur Brut et création de richesses, en nous intéressant aux différentes approches et conceptions de cet agrégat.
Puis, nous verrons en quoi il est un indicateur incomplet et imparfait du bien être en mettant en évidences ses limites et ses failles.

I Le PIB mesure bel et bien la richesse

1)Un outil utile

Apparu en France juste après la Seconde Guerre Mondiale, le Produit Intérieur Brut est désormais d’un intérêt crucial pour l’économie d’un pays.
Grâce à lui, il est possible de déterminer dans un pays donné la richesse par habitant, et donc de mesurer le niveau de vie moyen de la population, c’est-à-dire la capacité d’achats en termes de bien et services qu’elle possède. Il estensuite intéressant de faire des comparaisons internationales, en prenant en compte la parité du pouvoir d’achat. C’est de cette façon que l’on obtient le classement des plus grandes puissances économiques mondiales, où la France est classée en cinquième position.
Mais sa fonction la plus importante est de permettre d’évaluer la croissance d’un pays, qui se mesure par le taux de croissance duPIB. La croissance désigne la variation de la production de biens et services sur une période donnée (généralement une année).
Le circuit économique fonctionne en trois temps : la production, les revenus et les dépenses, tous trois interdépendants. Plus la production est intense, plus elle génère de revenus.
Ainsi, en mesurant la croissance économique, le PIB donne effectivement une idée précisede la richesse d’un pays, et est donc un outil extrêmement utile.

2) Des conceptions et approches différentes

Le PIB peut être envisagé selon trois approches.
L’approche par la production s’intéresse à la façon dont le PIB a été réalisé, et met en valeur ce qui est produit sur le territoire national. Le PIB est calculé en ajoutant aux valeurs ajoutées produites par les agents économiquesrésidants les impôts sur les produits, puis en soustrayant les subventions.
L’approche par le revenu s’intéresse à la façon dont le PIB est distribué, et par conséquent aux flux de liquidité sur le marché. Le PIB est réparti en différents revenus : la rémunération des salariés (salaires et cotisations sociales), L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) et les revenus mixtes, et les impôts.
Enfin,l’approche par la demande s’intéresse à la façon dont la richesse crée a été utilisée, et donc à la forme sous laquelle les ménages en bénéficient. Le PIB est utilisé pour la consommation, la Formation Brute de Capital Fixe, les variations de stock, les exportations de biens et services. On y soustraie les importations de biens et services.
Cela donne trois façons bien distinctes d’appréhender le PIB, etprouve que cet agrégat possède l’immense avantage d’être un indicateur central.

II Un indicateur avec des limites

1) Un manque de précision (outil incomplet)

Un des plus gros défauts du PIB est sans doute son manque de précision. Il ne prend pas en compte un certain nombre de productions, et est par conséquent un outil incomplet.
Le PIB ne comprend pas l’autoproduction, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pib et ses limites
  • Limittes du pib
  • Les limites du PIB
  • Les limites du pib
  • Limites du pib
  • Les limites du pib
  • Les limites du pib
  • Limites du pib

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !