Carrefour au mexique

Pages: 13 (3177 mots) Publié le: 6 juillet 2012
CARREFOUR AU MEXIQUE
APPROCHE DES MARCHES EMERGENTS


SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. Le Mexique, Pays émergent.

II. Carrefour, une entreprise internationale.

1. Sa création.

2. Son développement à l’international.

III. Carrefour au Mexique.

1. Son implantation.

2. Les raisons de son échec :
a. Aspect culturel.
b. Aspect économique.

CONCLUSIONBibliographie & Annexes

INTRODUCTION

Afin de pouvoir étudier le cas de Carrefour au Mexique, il faut tout d’abord se poser la question : qu’est-ce qu’un pays émergent ?
C’est un pays dont le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaît une croissance économique rapide et dont le niveau de vie ainsi que les structureséconomiques convergent vers les pays développés.
Certains acronymes ont été créés pour désigner les principaux pays émergents :
* BRIC ou BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)
* BRICM qui intègre le Mexique
* BRICI pour l’Indonésie.
Ces pays sont susceptibles de jouer un rôle important dans l’économie mondiale, dans un futur plus ou moins proche.
Puis nous allons nousconcentrer sur le Mexique afin de déterminer ses forces et faiblesses en tant que pays émergent.
Ensuite, nous allons voir pourquoi Carrefour est une entreprise internationale et quels sont les pays dans lesquels il est leader du marché de la distribution. Nous analyserons les raisons de son échec au Mexique. Enfin, nous nous interrogerons sur les éléments qui déterminent l’échec ou la réussite del’implantation d’une société dans certains pays.

I.
Le Mexique, Pays émergent.

Il y a quelques années, Le Mexique semblait être à l’évidence un grand pays émergent, le cinquième en termes de PIB après les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), devançant la Corée et plus largement la Turquie et l'Indonésie. Son PIB par habitant était proche de celui de la Russie, équivalent à celui duBrésil et dépassait largement les grands pays asiatiques.
Il semblait l’être également de par son histoire, sa taille (près de 110 millions d’habitants), son potentiel aussi bien économique que financier (le Mexique dispose d’un secteur bancaire solide) ainsi que par l’abondance des ressources naturelles et la présence de grandes entreprises internationales sur son territoire. Il a su gérer dans lesannées 2000 une alternance politique rendue difficile par 70 ans de monopole du pouvoir par un seul parti.
De plus, grâce à une gestion des finances publiques rigoureuse, qui a permis un redressement spectaculaire, le Mexique fait partie des quelques pays peu endettés comparé aux puissances mondiales (Etats-Unis, Europe).


Evolution du PIB des pays émergents en fonction de leur volumeMalgré un environnement économique favorable (prix élevé et croissant du pétrole et consommation soutenue des États-Unis), la croissance annuelle moyenne du PIB mexicain sur la période 2000-2009 n’a été que de 1,3 % à peine supérieure à celle de la population (+1,1 % par an). Le Mexique a ainsi perdu du terrain par rapport à la Chine et à l’Inde, mais aussi par rapport aux autres payslatino-américains (Brésil, Colombie, Chili) et grands émergents (Turquie, Pologne, Indonésie).

Le Mexique dispose pourtant d’avantages évidents :
* Une population et un marché intérieur de bonnes tailles,
* des ressources naturelles (énergétiques, minières et agricoles) au-dessus de la moyenne même si la ressource en eau est en train de devenir une contrainte pour l’agriculture,
* unegéographie favorable au développement (pas d’obstacle majeur aux échanges internes et proximité des États-Unis) renforcée par le traité de libre-échange avec les États-Unis (Alena).
Aujourd’hui, d’après le FMI (Fond Monétaire International), le Mexique est la 14ème puissance économique du monde en termes de Produit Intérieur Brut. Très grand pays, il possède ce qui est peut-être la deuxième ville...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • I'implantation du groupe carrefour mexique
  • I'implantation du groupe carrefour mexique
  • Mexique
  • Mexique
  • Le mexique
  • Mexique
  • Le Mexique
  • Le mexique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !