les littoraux, espaces convoités

Pages: 9 (2583 mots) Publié le: 16 septembre 2015


Les littoraux, espaces convoités

Introduction

De nos jours, les littoraux sont des espaces de plus en plus convoités. En effet, ils sont le siège de multiples et diverses activités, principalement le tourisme, le commerce portuaire et les activités traditionnelles et centenaires telles que la pêche artisanale. Bien que non récent, la littoralisation est un phénomène extrêmementinquiétant, de par la pollution, la surpopulations et les concurrences qu’elles engendre. Les hommes , depuis toujours, sont attirés par la mer, par ses atouts multiples et rien ne les arrête, pas même les risques de déstabilisation de l’équilibre côtier et la destruction de leur environnement. C’est pourquoi il devient crucial de s’intéresser aux solutions qui permettraient de concilier les activitéslittorales et le développement durable, qui mérite d’être un des points centraux des préoccupations du XXIeme siècle. Comment gérer ces espaces qui se font de plus en plus rare? Comment parvenir à retrouver un équilibre et un partage entre différents acteurs économiques inégaux et avare en compromis?

L’urbanisation des littoraux

Le tourisme balnéaire, les résidences secondaires et les activitésportuaires:
La littoralisation est le phénomène qui consiste à s’installer près des côtes. Au cours des deux derniers siècles, ce dernier s’est beaucoup accentué. Effectivement, les hommes se sont rendus compte des atouts majeurs que constituaient une localisation proche des littoraux. Les littoraux étaient autrefois déjà exploités par les villages de pêcheurs, qui pratiquaient des ativitéstraditionnelles et perpétuaient leur culture. À partir du XIXeme siècle, on asiste à une croissance extraordinaire du tourisme. Les stations balnéaires sont recherchées et appréciées pour leur ensoleillement et leur beauté. Cette attractivité des rivages est d’ailleurs toujours bien présente dans notre société actuelle, où la fréquantation peut atteindre 10’000 personnes par hectares dans certaines stationsbalnéaires, comma Buenos Aires. Le tourisme est donc un commerce qui s’intensifie, et qui prend dans l’ampleur économiquement parlant. On construit des résidences secondaires, ainsi que des ports de plaisance. Le tourisme balnéaire n’en reste cependant pas au luxe: il devient accessible à tous, et on commence à bâtir des hôtels. Cette urbanisation se poursuit sans cesse, et se rapprocheexcessivement des rivages. Les bords de mer sont également exploités pour les résidences secondaires, avec un nombre croissant de retraités s’installant sur les littoraux et recherchant le calme et l tranquilité. (Annexe 1.1; 1.2)
C’est ici que survient un premier problème: l’équilibre des littoraux demeure grâce à un vaste système, où la nature régule les espaces de plages, de mangrove, et d’écosystèmesqui constituent les littoraux. Le mitage, c’est-à-dire le développement anarchique des habitations individuelles, affecte l’équilibre des dunes, ce qui affecte le maintien de la limite des eaux, ce qui afffecte à son tour la faune et la flore des bords de mer. Les rivages commencent à être surchargés, et à causer des dégâts irréversibles à l’environnement.
Il faut savoir que ce problème n’est pasuniquement causé par cette activité: en plus d’avoir des atouts touristiques, le littoral constitue une importante interface mondiale. Les ports sont un moyen très pratiques pour les échanges économiques, et représentent donc des points tratégique dans le commerce mondial. Les diverses entreprises du monde entier y développent leur commerce, grâce à baâtiments portuaires impressionnants et ànouveau grâce à une urbanisation massive des rivages. En effet, les bâtiments élevés et les grandes constructions abritent les entreprises et côtoient les maisons de plaisances. Un exemple d’urbanisation est la construction d’usines nucléaires, qui ont besoin d’eau pour fonctionner.


Les conséquences d’une urbanisation massive
Malheureusement, toutes les richesses du monde ne peuvent pas empêcher...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les littoraux, espaces convoités.
  • Les espaces littoraux en france métropolitaine
  • Les littoraux, des espaces attractifs.
  • Les enjeux de l’aménagement des espaces littoraux
  • Les littoraux espaces attractifs
  • Littoral dk espace fragile
  • Les littoraux, des espaces menaces? plan detaille
  • Les enjeux de l’aménagement des espaces littoraux français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !