Les loisirs des adolescents

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 1 décembre 2012
INTRODUCTION


Présentation de l’enquête


Une enquête sociologique est une démarche qui permet d’observer la réalité sociale. C’est une collecte d’informations où il faut comparer, décrire, expliquer, et comprendre un phénomène observé, une problématique sociale, des croyances, des motivations, des loisirs… Le but de l’enquête est de comprendre la façon dont les individus se représententun phénomène, de connaître leur perception des choses, leurs valeurs, et leurs normes.


Il y a trois différents types d’enquêtes :


-L'enquête de terrain où l'on a un contact direct entre le chercheur et la réalité étudiée.
- L’enquête documentaire où l'on observe la réalité de manière indirecte, à travers des documents qui sont les traces laissées par les phénomènes que l'on va étudier.- Le mode d'enquête intermédiaire est celui d'une enquête par entretien.


Notre enquête porte sur les loisirs des adolescents, plus particulièrement nous allons nous intéresser à leurs sorties culturelles en dehors du lycée.


Notre professeur de SES a préparé un questionnaire destiné aux élèves du lycée Jeanne d’Albret auquel ces élèves ont répondu. Ensuite les élèves ont entré cesdonnées dans le logiciel Ethnos pour que nous puissions les étudier.


Nous avons donc appris à utiliser le logiciel Ethnos pour mieux comprendre les données d’un tableau et d’un graphique et savoir lire et interpréter des données statistiques.











Une présentation de l’échantillon interrogé.





Tout d’abord nous allons définir ce qu’est un échantillon. Ensuite nousallons vous présenter notre échantillon choisi.


Un échantillon est un groupe de la population représentatif de la population entière.


Dans cet échantillon les enquêtés sont les lycéens et lycéennes (15-18 ans) du lycée Jeanne D’Albret. La proportion des enquêtés est de 54% de filles et 46% de garçons sur un total de 1309 individus.








[pic]











I) Unedescription des résultats de l’enquête.





A quelles fréquences les filles et les garçons vont-ils au cinéma ?


[pic]





Les garçons sont plus nombreux à aller moins de 2 fois au cinéma. 5,5% des filles sont allés au cinéma moins de 2 fois au cours de l’année et 10% les garçons y sont allés moins de 2 fois.


Les filles sont plus nombreuses à aller au cinéma 13 à 24 fois par an.15,7% des filles y sont allés 13 à 24 fois et 12,2% des garçons y sont allés 13 à 24 fois.


Les filles et les garçons vont autant au cinéma de 7 à 12 fois. Les lycéennes du lycée Jeanne D’Albret sont 28,8% et les lycéens sont 28,9 %. De plus, ils vont autant plus de 24 fois par an. Les filles sont 5,5% et les garçons sont 5,8%.


En général les filles et les garçons vont à la mêmefréquence au cinéma.

















Combien de fois les filles et les garçons ont fréquenté des musées ou salle d'exposition (hors sortie scolaire) ?





[pic]


Les garçons sont plus nombreux à ne pas fréquenter les musées et les salles d’expositions que les filles. 10,4% des filles n’y sont jamais allé et 16,2% des garçons n’y sont jamais allé.


Les filles sont plusnombreuses à fréquenter les musées et les salles d’expositions 3 à 6 fois. 31,3% des filles y sont allé 3 à 6 fois et 24,1% des garçons y sont allé 3 à 6 fois.


Donc les filles visitent plus les salles d’expositions.
























Au cours de l'année écoulée, à combien de spectacles vivants les filles et les garçons ont-ils assisté ?


[pic]


Il y apresque une similitude entre les filles et les garçons qui ont assisté à plus de 12 spectacles par an. Il y a 3,8% des filles et 3,4% des garçons qui ont assisté à plus de 12 spectacles au cours de cette année.


Les filles sont plus nombreuses à assister entre 3 et 6 spectacles vivants au cours d’une année, 40,1% et 27,5% pour les garçons ont assisté entre 3 et 6 spectacles vivants.


Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les adolescents
  • Les Adolescents D
  • L 'adolescent
  • Les loisirs
  • Loisir
  • Les loisirs
  • Les loisirs
  • Les loisir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !