Les lumières

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 29 décembre 2010
LES LUMIERES 

Le siècle des Lumières est sans doute le siècle le plus dense, le plus révolutionnaire, le plus novateur dans la littérature mais aussi dans d’autres domaines : sciences, artsmusicaux, picturaux, architecturaux, économie, instruction et moult autres.
Ce siècle a permis grâce a des auteurs chevronnés et talentueux une évolution intellectuelle considérable qui a contribué àmettre un terme à l’Ancien régime caractérisé par un absolutisme royal et religieux.
I QUAND ?
La Glorieuse Révolution de 1688 peut être considérée comme le début des lumières, mais dansl’historiographie française, la fin de règne de Louis XIV est souvent retenue. La Révolution française a longtemps été vue comme la fin et l’accomplissement du siècle des lumières, mais certains historiens privilégientune plus longue chronologie, allant généralement de 1670 à 1820. Cependant, la notion de siècle des Lumières n’est pas vraiment temporelle mais plutôt définie par un ensemble d’objets, de courants depensée et d’acteurs historiques. Dans le domaine des arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et musicalement, il couvre les périodes baroque etclassique.
II GENRES ABORDES
La production littéraire des lumières est variée et aborde aussi bien le genre littéraire de l'essai que ceux du roman, du pamphlet, ou de l'autobiographie ( telRousseau ) ou encore le conte philosophique ( Voltaire ). On se doit de citer également Diderot et L’encyclopédie et Montesquieu et œuvre très connue De l’esprit des lois.
III THEMES / PREOCCUPATIONS
Laliberté :  « Les hommes naissent tous libres. C'est le plus précieux de tout les biens que l'homme puisse posséder. Il ne peut ni se vendre ni se perdre. »  (d'après un article dans l'encyclopédie).Ils sont aussi pour la liberté d'expression, car il y a la censure qui l'interdit (aucune critique n'est permise à ce temps...).
La raison : C'est le moyen d'acquérir des connaissances. Quesnay dit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !