Les lumières

Pages: 7 (1718 mots) Publié le: 13 avril 2011
DM de français : LES LUMIERES
2/ Recherche documentaire : Contextes
» Questions : Le contexte politique et social

1 )Le siècle des Lumières couvre en France les années 1715 à 1789, car c'est en 1715 que meurt le roi Louis XIV (dit le roi Soleil), son règne s'achève. En 1789, c'est le début de la révolution.

2)Parmi les différents souverains qui se sont succédés de 1715 à 1789, il y adonc eu Louis XIV de 1654 à 1715, puis la Régence de 1715 à 1723 (avec Philippe d'Orléans jusqu'en 1718), le Ministériat de 1723 à 1743, la Gouvernance de 1743 à 1758, les Années Choiseul de 1758 à 1770, l'Épisode de 1771 à 1774, puis de 1776 à 1789, la guerre d'indépendance des États Unis, et les prémices de la Révolution. Louis XVI règnera jusqu'en 1792. Le type du régime politique est unemonarchie constitutionnelle.

3) La société d'Ancien Régime (ou «société d'ordres» ) est un mode d'organisation sociale qui a prévalu en France du XVIe au XVIIIe siècle. La population française est alors divisée en trois ordres dont les fonctions sont hiérarchisées en dignité : le clergé, la noblesse et le tiers état. Cette séparation repose sur une idéologie et une tradition, non sur un critère demérite personnel. La Révolution française, avec l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789, a mis fin au système des ordres et aux inégalités juridiques entre les Français, qui sont passés du statut de sujets à celui de citoyens.

4)L'Angleterre est particulièrement considérée comme modèle par certains intellectuels français, car c'est elle qui a influencé les Lumières françaises, elleest devenue la première puissance mondiale. Aussi, des philosophes français tels que Montesquieu et Voltaire, après leur voyage en Angleterre, ont "propagés" de nouveaux mots : motions, vote, session, jury, budget .. On en compte désormais une soixantaine. Le pays augmenta sa richesse économique grâce à la maitrise des mers, et à sa puissance commerciale, tandis que la France perdit de nombreuxterritoires : Canada, Louisiane, Guadeloupe, Martinique .. La France apparut comme faible face à l'Angleterre, elle était aussi prise de grave crise religieuse, parlementaire et financière. Le «despotisme éclairé » est une doctrine politique issue des idées des philosophes du siècle des Lumières. Le pouvoir est exercé par des monarques de droits divins dont les décisions sont « guidées par la raison »» Le contexte économique et culturel

5)La révolution industrielle débute dans le nord de l'Europe, et aux États Unis en 1750 (jusqu'en 1900 environ)
6)Parmi les progrès scientifiques de l'époque, on compte le microscope, la lunette astronomique par Antonie van Leeuwenhoek, l'anatomie, des découvertes mathématiques, la machine à vapeur par James Walt, la synthèse de l'air et de l'eau parLavoisier, ainsi que la découverte de nouvelles plantes par Bougainville.
En ce qui concerne les découvertes techniques, il y a la mise au point de la fonte du minerai de fer au coke et de machines textiles, ainsi que l'introduction des cultures fourragères dans la production agricole, ce qui entraine le développement de l'élevage.

3/ Les Lumières
» Questions : Combat et valeurs des Lumières1) Le terme des « Lumières» est une métaphore désignant les philosophes des Lumières comme les «guides» de l'humanité. Ils veulent sortir le peuple de l'obscurantisme. Ce sont des scientifiques, des hommes de loi, des économistes. Les philosophes des Lumières ont un projet commun, ils veulent dissiper l’ignorance et la peur grâce aux connaissances et à la raison. Pour eux, la raison est unecapacité de l’esprit à examiner tous les sujets et à discerner le vrai. De plus, les philosophes veulent le bonheur des autres.

2)Emmanuel Kant, par cette devise, a voulu inciter les hommes à se servir de leur propre faculté à comprendre, à juger par eux même plutôt que de suivre les autres dans ce qu'ils pensent. Il pousse les hommes à être responsables d'eux même et à affirmer leur jugement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !