Les lumières

Pages: 35 (8533 mots) Publié le: 2 janvier 2012
L'esprit des lumières et leur destin

L'esprit des Lumières


A) Un projet humaniste.

*Autonomie

“Aie le courage de te servir de ton propre entendement” -> Kant nous dit que l'homme est lui même responsable de sa propre minorité. Il ne tient pas un discours de victime. Il de la responsabilité de chacun de devenir autonome. Chacun est responsable de son accès àl'autonomie, à la majorité qui s'acquière.
Kant s'attache ainsi à montrer que les hommes peuvent être responsables de leur minorité et donc de leur aliénation puisqu'il peut être plus facile et tranquille de se laisser guider que de penser par nous même. Pour Kant, il faut avoir le courage. La question n'est pas vraiment intellectuelle, mais repose sur la volonté de l'homme. Nous nous représentonsl'exercice de l'entendement comme dangereux -> les tuteurs. Pourquoi exagèrent-ils ? Il y a une sorte de domination entre le mineur et les tuteurs. Le mineur a qq qui lui dit quoi faire être mineur, c'est se laisser guider par un autre aussi bien dans ses actes que dans ses pensées. ... le tuteur -> autorité, pouvoir. ( ex, parents/enfants) . Ce qui ne pense pas par eux-mêmes ->bétail. On se trouve rassuré à être mineur car nous sommes habitués à être guidé par d'autres.
Le courage est de penser par nous même sans avoir recours à l'autorité. Les tuteurs doivent nous stimuler à penser non nous contraindre. Kant → critique du pouvoir, de l'autorité, du savoir (remise en cause des science par ex) par la raison. Il faut viser l'autonomie, mais c'est pas parce que l'on veut êtreautonome qu'on y parvient, de se dire j'ai tout en moi mm, je n'ai pas besoin des autres. K, pour être majeur, il faut le décider intellectuellement, mais il ne faut pas abandonner la transmission intellectuelle des anciens et de la tradition. Ne pas croire que nous sommes originaux, de croire que ce qui a été fait avant nous, ne compte. Ne pas tomber dans l'excès inverse. Les lumières ne rejettentpas la tradition.
Dans nos stés individuelles, le travers est de penser que nous avons besoin de personne pour être heureux, l'homme a besoin des autres pour apprendre à se connaître.

L'autonomie est aussi une nécessité politique et sociale. L'exigence individuel risque de ne pas suffire si conditions éco, politique et morales n'existent pas. Condorcet, dans ses mémoires, défend que l'étatdoit créer les conditions pour que l'homme pense par lui mm → éducation garante de la liberté. (= la liberté s'apprend, la liberté n'est pas faire ce que je veux quand je veux. La liberté c 'est quand je sais par quoi je suis déterminé, la liberté → S'en défaire. Ce qu'il faut essayer d'abolir, c'est quand on ne peut pas s'arracher à une situation donné. L'instruction est l'accès, condition ausentiment de fraternité. Ce n'es pas une fraternité subite, la fraternité des lumières de la sté française, est une fraternité commune basée sur des valeurs identique et partagées. Condorcet, la politique doit créer ce contexte et un cadre favorable à l'école mais ne doit pas contrôler l'école ( instruction). (Éducation ≠ instruction → instruction = transmission d'un savoir ; éducation = transmissionde codes, valeurs. ). XXe siècle, l'école → éducation. But de l'école, nous adapter au marché ? Mais le marché ne cesse d'évoluer. Cette stratégie n'est pas forcement payante. Il faut avoir la capacité à s'adapter .

* Finalité humaine des actionsUnknown Author2011-09-01T14:02:32autonomie ≠ hétéronomie

Le mouvement des lumières croit au progrès. Depuis l'antiquité, la représentation del'histoire des hommes plutôt pessimiste → les hommes du passé valent mieux que nous =Idée de dégénérescence. Le changement était vécu comme un bien. La valeur sociale dépendait d'une certaine façons de l'ancienneté.
Voltaire reproche à Pascal de critiquer systématiquement l'homme. L'homme est corrompu par le péché originel, d'où le pessimisme. Le fossé entre 17s-18s, se trouve entre le le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !