Les lumières

831 mots 4 pages
l’Église, non la foi.

3) Quelle forme de croyance défendent-ils ?

Il défende uen forme de croyance qui consiste à adopter une attitude de tolérance et à une défense de la liberté de conscience qu’illustrent Lessing ou Voltaire, notamment au moment de l’affaire Calas.

Il se réclame, non de l’athéisme, mais de la religion naturelle, du déisme, ou d’une de leurs nombreuses variantes.

4) Sur quelles observation repose la critique religieuse des Lumières ?

Les hommes des Lumières observent et décrivent toutes les croyances : des religions proches, comme le judaïsme et l’islam, ou des religions plus lointaines, celles de l’Inde et de la Chine, mais celles aussi des païens en Océanie, en Afrique noire ou en Amérique

5) Quels modéles inspirent les philosophes ?

Les modéles qui inspirent les philosophes sont les explorateurs tel que Bougainville.

6) A quoi vise cette critique de la religion ?

Cette critique de la religion vise à donner aux peuple la possibilité de disposer d'une entière liberté de choisir son destin par soi-même et que dans leurs esprit seule une morale naturelle organise leurs sociétés.

Synthèse

Musulmans et juifs, Indiens et Chinois, païens d'Afrique et d'Amérique sont l'objet de la même curiosité. Il faut laisser à chaque pays le choix de ses croyances et à chaque individu la liberté de sa conscience. Le désir de convertir les autres doit céder le pas à la tolérance, aussi bien entre catholiques et protestants qu'entre chrétiens et non-chrétiens, ou croyants et no n-croyants.

III) 1) Qu'est ce qui doit guider la connaissance ?

La raison et l'expérience doivent guider la connaissance.

2) Pourquoi les Lumières s'intéressent-elles aux sciences ?

Les Lumières s'intéressent aux sciences car elles ouvre la voie royale à l’épanouissement de cette connaissance.

3) Quel progrès entraîne ces nouvelles connaissances ?

Les acquis de la science fondent des progrès techniques concernant l’électricité ou le

en relation

  • Les lumières
    594 mots | 3 pages
  • Les lumières
    1140 mots | 5 pages
  • Les lumieres
    666 mots | 3 pages
  • Les lumieres
    251 mots | 2 pages
  • Les lumières
    744 mots | 3 pages
  • les Lumières
    25020 mots | 101 pages
  • Les lumières
    1397 mots | 6 pages
  • Les lumières
    6600 mots | 27 pages
  • Les lumières
    1551 mots | 7 pages
  • Les lumières (quizz)
    1572 mots | 7 pages
  • Les lumières
    4605 mots | 19 pages
  • Les lumières
    4637 mots | 19 pages
  • Les lumières
    793 mots | 4 pages
  • Les lumières
    1709 mots | 7 pages
  • Un monde sans religions
    1384 mots | 6 pages