Les Lumières

Pages: 18 (4472 mots) Publié le: 24 juin 2014
Les Lumières
I) Le contexte politique et social
A) En France
1) On a coutume de considérer que « le siècle des Lumières », en France, couvre la période qui va de l’année 1715 à 1789.
A quoi correspondent ces deux dates ?
En 1715, Louis XIV, le Roi-Soleil, décède et son arrière-petit-fils, Louis XV, âgé de 5 ans arrive au pouvoir. Cet avènement marque symboliquement le début du « siècledes Lumières », qui se clôturera symboliquement en 1789, date de la Révolution française, de la Prise de la Bastille, et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen.
2) Pendant toute cette période, en France, le régime politique en place est la monarchie absolue de droit divin, dans lequel le Roi est seul à décider et à diriger l’Etat. Louis XV règne de 1715 à 1774. Louis XVI lui succèdejusqu’à 1791. De 1789 à 1791, Louis XVI reste le Roi des Français sous un régime de monarchie constitutionnelle.
3) Sous l’Ancien Régime, la société française était organisée en trois ordres. Le Tiers-Etat représente la plus grande partie de la population française (98%). Les deux autres ordres sont le clergé et la noblesse (qui eux ne représentent donc que 2% de la population française). Lorsdes Etats Généraux de 1789 convoqués par Louis XVI, les trois ordres ne seront pourtant pas représentés dans ces proportions : 50% pour le Tiers-Etat, 25 % pour le clergé et 25 % pour la noblesse. Chacun des groupes compte pour une voix. Comme la noblesse et le clergé défendent les mêmes intérêts, les décisions sont défavorables au Tiers-Etat (2 voix contre 1).
B) En Europe
4) Le mouvement desLumières se développe non seulement en France mais aussi dans plusieurs pays européens, notamment l’Angleterre. Elle apparaît bien souvent comme un modèle pour les philosophes des Lumières. En effet, à cette époque, l’Angleterre est un pays européen qui a beaucoup d’avance en termes de démocratie. Le régime politique de ce pays est une monarchie parlementaire depuis le XIIIème siècle. Les nombreusestentatives au XVIIème siècle (Charles Ier puis Jacques II), d’établir une monarchie absolue en Angleterre ont été contrées par le peuple. Depuis ces événements, l’Habeas Corpus puis la Bill of Rights obligent les rois à respecter les droits de leurs sujets : impossibilité d’emprisonner d’office une personne sans motif pour l’Habeas Corpus et la limitation des pouvoirs du roi pour la Bill ofRights.
Dans d’autres pays d’Europe, on voit apparaître une autre forme de monarchie absolue de droit divin. C’est ce que l’on va appeler le despotisme éclairé. Le pouvoir est exercé par des monarques de droit divin dont les décisions sont guidées par la raison. Les principaux despotes éclairés (tels que Charles III d'Espagne, Joseph II d’Autriche, Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie …) ontainsi entretenu une correspondance suivie avec les philosophes des Lumières (avec Voltaire pour Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie, par exemple).







II) Le contexte économique et culturel
5) Avec le siècle des Lumières commence un processus de révolution industrielle. Il démarre en Angleterre puis se propage dans toute l’Europe. Le début de la révolution industrielle estsymbolisé par l’invention par Hargreaves, en 1765, d’un outil important pour le développement de l’industrie textile à savoir un rouet à plusieurs fuseaux, puis en 1769 par le dépôt du brevet de Watt pour sa machine à vapeur. En 1845, Marx et Engels posent les fondements de la gouvernance du prolétariat.
6) Dans l’Europe du XVIII ème siècle, les hommes et les idées voyagent.
Les sciences et lestechniques progressent (L'Encyclopédie (1751-1772) en témoigne) en même temps que la connaissance du monde (grandes expéditions).
Avec la découverte du continent américain, les puissances européennes après avoir décimé les populations indigènes, mirent en place le commerce triangulaire et la traite des noirs.
Dès le milieu du XVIIIe siècle l'esclavage devint un sujet fréquemment évoqué par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !