les Lumières
La construction collective de sens au sein d’équipes projet
Le cas des projets culturels en établissement de santé
Léa GAUDICHEAU
Mémoire de 4ème année
Séminaire : Organisations, Hommes et Management
Sous la direction de : Lionel HONORE
2013-2014
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble des personnes m’ayant accordé de leur temps lors desentretiens et, sans qui, ce travail n’aurait pas pu aboutir : Mme Belet, Mme Boulay, Mme Charrier, Mme Le Couédic, Mme Lefebvre, Mme Lostys, Mme Rocaboy, et Mme Zuccolo.
Je remercie également M. Honoré pour m’avoir accompagnée, en sa qualité de directeur de mémoire, dans mon cheminement tout au long de ce travail, pour son sens de l’écoute et ses conseils avisés.
Mes pensées se tournent aussi vers mafamille et mes amis, que je remercie pour leur soutien.
Table des illustrations
Liste des sigles et des abréviations
ARS : Agence Régionale de Santé
CHU : Centre Hospitalier Universitaire
DHOS : Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins
DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles
SOMMAIRE
Introduction
« La culture... ce qui a faitde l'homme autre chose qu'un accident de l'univers. » A. Malraux
Depuis les années 1980, la manière dont les individus parviennent à créer collectivement du sens a suscité l’intérêt de certains auteurs, comme le souligne Allard Poesi, « la question de la nature et du processus de construction du sens dans les organisations mobilise depuis les années 1980 l’attention de nombreux chercheurs »1.Dans une perspective interactionniste qui considère que « la vie sociale doit se comprendre comme un processus continu de communication, d’interprétation et d’adaptation mutuelle »2, il s’agit de savoir comment les acteurs arrivent à faire sens d’une situation donnée. En effet, la question de la perte de sens du travail dans les organisations modernes a fait l’objet d’une littérature florissanteces dernières années (Méda, 2010 ; Austissier et Wacheux, 2006). Parvenir à créer des conditions favorables à la création collective de sens semble donc être un enjeu des organisations modernes.
Ce mémoire part d’une volonté personnelle d’étudier des projets bien particuliers, les projets culturels en établissement de santé. Concert, spectacle de danse, atelier de théâtre, interventionartistique en milieu hospitalier prennent diverses formes et, depuis la signature de la Convention Culture et Hôpital en 1999, les initiatives se multiplient. L’article L6111-1 du Code de Santé définit les établissements de santé comme les établissements assurant « le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes. »3 Le domaine de la santé et celui de laculture appartiennent à des univers, des mondes socioprofessionnels singulièrement différents avec chacun leurs conventions, pour reprendre les termes de Becker, leurs logiques et leurs propres langages.
Ainsi, les allers et retours entre lectures théoriques et étude de terrain nous ont amenés à nous pencher sur la question de la construction collective du sens qui est apparu comme un angleintéressant pour aborder ces projets: Comment des individus aux logiques professionnelles différentes parviennent à faire sens ensemble ? Comment différentes visions parviennent-elles à s’articuler, à s’ajuster, pour aboutir à un sens collectif ?
Il s’agit plus largement de comprendre l’enjeu que représente la capacité des équipes à faire sens ensemble dans le cadre d’une organisation sous formeprojet, un mode de management qui a actuellement le vent en poupe. L.Boltanski et E.Chiapello parlent même d’une « cité de projet », qu’ils définissent comme « l’occasion et le prétexte de la connexion, celui-ci rassemble des personnes très disparates »4, qui se caractérise par une durée déterminée. Ainsi, ce travail s’articule donc autour de la problématique suivante : Comment les équipes projet...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.