histoire

Pages: 8 (1975 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Histoire

Séquence 1 – Etre ouvrier en France (1830-1975)

Séance 1 : 1830-1975 : Les mutations du travail ouvrier.
Problématique : Comment le travail ouvrier évolue t-il entre 1830 et 1975 ?

Jusqu'à 1880 : l'ouvrier a un statut socioprofessionnel flou et changeant (société encore rurale)
1880-1950 : la période est marquée à la fois par la progression du nombre d'ouvriers et par ladéqualification du travail (organisation scientifique du travail (taylorisme)). La grande usine se développe.
Après 1950, les mutations technologiques et l’automatisation ruinent les vieux savoir-faire. Une partie de la main d’œuvre devient féminine et/ou immigrée. L'explosion de mai 1968 met au premier plan le problème de OS (figure emblématique de la classe ouvrière).


L'évolution dunombre des ouvriers :
1789 : 400 milles
1840 : 1,2 millions
1870 : 3 millions
1911 : 4,7 millions
1931 : 7 millions
1975 : 8,2 millions (le maximum atteint)

Mots clés :
Ouvrier : salarié qui effectue un travail manuel.

OS : sigle pour « ouvrier spécialisé ». Ouvrier sans réelle qualification, spécialisé dans un petit nombre de geste appris dans un temps court.

Travail à la chaîne :organisation du travail qui divise une tâche en une série d'opérations simples, spécialise les activités des ouvriers et supprime les déplacements inutiles.



Séance 2 : Le mouvement ouvrier : organisation et culture
Problématique : Comment le mouvement ouvrier se structurent-il et quel est sa culture (identifié) ?
Trois étapes jalonnent l'histoire du mouvement ouvrier :
1830 : unepremière période durant laquelle les organisations ouvrières sont hors la loi. Avant que le droit de grève soit reconnu (1864).
1830-1945 : une deuxième période est marquée par la montée en puissance des organisations. Ouvrières (1884 : les syndicats sont reconnus) , par l'intégration du monde ouvrier à la société par le biais d'une importante législation sociale. C'est aussi le moment où lesorganisations syndicales assurent un rôle d'unification sociale et culturelle des populations ouvrières.
1950 : un dernier temps où, après avoir connu un dernier pic vers 1950 (41,8%), les taux de syndicalisation s'effritent. Les syndicats deviennent davantage des partenaires que des adversaires (négociations).


1906
Loi imposant le repos hebdomadaire
1919
Loi limitant la journée de travail à8 heures
1936
Accords de Matignon, lois sur la semaine de 40 heures et sur les congés payés (2 semaines par an) hausses des salaires de 15%
1968
Accords de Grenelle, lois sur la reconnaissance de la section syndicale d’entreprise

La construction d'une identité ouvrière. Lors des luttes une conscience de classe naît et se renforce : le sentiment d'être une force collective capabled'obtenir des améliorations. Une culture ouvrière se développe (associations sportives, culturelles...). Cette culture se transmet à travers des chansons, des romans, des films...

Mots clés :
Syndicat : association professionnelle ayant pour but de défendre les droits et les intérêts de ses membres.

Culture : pour un individu, connaissances scientifiques, artistiques, littéraires ; pour ungroupe, façon d'être, de penser, de vivre en fonction de repères communs.


Séance 3 : Être ouvrier à … Renault (situation)
Problématique : Quel est la vie d'un ouvrier à Renault vers 1950-1960 ?

Aux usines Renault, la hiérarchie ouvrière est marquée. Il existe deux catégories d'ouvriers. D'une part des ouvriers professionnels qui fabriquent des pièces complexes produites en petites sérieset ne connaissent pas la dictature des cadences. D'autre part, les OS travaillent à la chaîne et sont soumis aux « cadences infernales ». Cette dernière catégorie est la plus nombreuse et constitue les trois quarts des effectifs. Quel que soit le poste occupé, les ouvriers chez Renault sont pleins d'espérance car ils peuvent évoluer et intégrer l'encadrement. Ils abandonnent alors symboliquement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !