Lumieres
Introduction
Au 18ème siècle, la situation politique en Europe a évoluée. Le royaume Uni, la Pologne ou encore les provinces unies ont des régimes politiques différents de la monarchie absolue. D'où vient cette idée de limiter les pouvoirs du roi?
I- Les révolutions anglaises du XVIIème siècle
En 1649, le roi d'Angleterre, Charles Ier, est décapité. En effet, il voulait gouverner seul, être roi absolu. Le pays devient une république. En 1660, l'Angleterre redevient une monarchie mais deux textes de lois limitent les pouvoirs du roi (l'Abeas Corpus, en 1679, et le Bill of Rights, en 1689). Celui-ci doit partager ses pouvoirs avec le parlement : on parle demonarchie parlementaire.
a)Le modèle anglais: une monarchie parlementaire
Une monarchie parlementaire, c'est un système politique où le parlement a plus de pouvoirs que le roi.
Depuis le Moyen-Âge, il y a une lutte permanente entre le roi et le parlement qui tente de limiter ses pouvoirs. Le parlement, c'est une assemblée qui représente la population.
Le parlement limite une première fois le pouvoir du roi en 1679 en votant l'Habeas Corpus. C'est le pouvoir judiciaire du roi qui se trouve alors affaibli tandis que les individus ont désormais le droit d'être en liberté provisoire sous caution ( avant leur jugement). C'est en 1689 qu'est votée « la déclaration des droits », le pouvoir du roi est alors encore diminué. C'est el parlement qui dirige alors l'Angleterre.
b)La Constitution américaine
Avec l'aide de la France, les Etats Unis obtiennent leur indépendance le 4 juillet 1776. Les américains mettent en valeur les droits inaliénables de l'homme comme l'égalité, la vie, la libetée et la recherche du bonheur. Ils rejettent la monarchie absolue et mettent au point un autre système politique dans lequel ils définissent clairement les pouvoirs de cahcun. Pour cela, les Etats Unis adoptent en 1787 une Constitution.
Une Constitution, c'est un texte fondamental qui défini la