Les lumieres
Les Lumières : Contestation dans l’écriture au XVIIIème siècle.
Le XVIII siècle est un siècle qui connu des bouleversements sociopolitiques de grande ampleur, c’est dans ce contexte qu’apparaissent de nouvelles revendications. => Évolution des idées et surtout « l’esprit de liberté » se reflètent dans les œuvres des Lumières et à influencé les hommes de la Révolution.
La France a été le foyer intense d’une vie intellectuelle et scientifique (cafés)
=>Voltaire, Diderot, d’Alembert, La Harpe, d’Holbach, Montesquieu, Rousseau
INTRODUCTION HISTORIQUE :
Epoque de croissance, amélioration des conditions de vie, de l’alphabétisation.
La France avec ces 28 millions d’habitants en 1789 est le pays le plus puissant et le plus peuplé d’Europe.
Cette accumulation d’individus instruits et qui prennent conscience de leurs sorts constitue l’une des nombreuses « causes » de l’explosion de 1789.
La France se rapproche de pays capitaliste, libéral, plus moderne et les philosophes ramènent l’image d’un pays (Angleterre) avec d’avantage de liberté et Voltaire fait connaître Shakespeare et Newton.
L’après Révolution : Philippe d’Orléans au pouvoir ; relance de l’économie, l’art du crédit apparaît (provenance d’Angleterre ; billets) et les persécutions religieuses perdent de leurs intensité.
Changements politiques (despotisme éclairé), de goût (néo-classique), musicaux, économique (révolution industrielle, vaste développement d’activités autour du fer et du charbon) mais la Révolution, même si bénéfique sur de nombreux points donnera des guerres, créera la méfiance et aboutira à une rude crise pour l’industrie.
Angleterre : Régime parlementaire libéral (et capitaliste), fondements d’un empire universel.
La France de Louis XV : favorable aux Lumières (influencé par Mme de Pompadour) Prospérité du royaume avec la colonisation et le commerce internationale bien que se compte par millier les laissés-pour-compte. Développement du commerce maritime (sucre, coton)