Les lumieres

Pages: 3 (729 mots) Publié le: 10 avril 2012
Le siècle des Lumières, dont la franc-maçonnerie est l’un des vecteurs, marque le déclin de la monarchie, des idées anciennes sur le monde, de la société et de la place de l’Homme. Cette nouvelleère dessinée par des figures philosophiques, des écrivains et des politiciens tel que ; Voltaire, Montesquieu, Diderot… Fait émerger en début de ce siècle de nombreux combats pour l’égalité homme-Femme, la remise en cause de la religion et du système, il y une réflexion sur l’Homme. Ce siècle voit naitre aussi à travers ce courant d’autres idées tel que le Libertinage, ou la République.
I Lesdébuts du siècle des lumières : Des contestations à travers l’art nouveaux
Au 18e siècle la France rejette la politique et l’esthétique du 17e siècle, le gout de la mondanité et la moral du plaisir.De plus avec l’expansion de ces nouvelles idées il émerge dans la littérature de nouveaux genres et de nouveaux types de critique d’art.
Locke (1632-1704)  était un philosophe anglais, l'un desprincipaux précurseurs des Lumières, il considérait que l'expérience est l'origine de la connaissance, c’est sur lui que va se fonder Voltaire, Condillac, Diderot…
Ainsi la raison sensualiste va êtrel’esprit des Lumières et de la va découler l’essor un nouveaux type d’ouvrage, de genre théâtraux, de critiques d’arts et d’idées multiples.
Ecrivain et  philosophe  Diderot va être influencé par cecourant sensualiste et expérimente une forme de critique qui est lié à la sensation et au ressenti .Publiée surtout dans la Correspondance littéraire, philosophique et critique tel que La critique d’art,1765 ou il s’oppose a la technique. Le règne de la raison sensualiste est encensé aussi par Voltaire qui est un écrivain engagé. En effet il écrit des œuvres critiques et satyriques, il s’oppose àla l’intolérance, la guerre et est pour la modernisation du système et contre le fanatisme.
Le drame bourgeois dont Nivelle de La chaussé est le précurseur ce nouveaux genre est fondé sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !