Les lunettes à travers les temps

Pages: 33 (8191 mots) Publié le: 3 juin 2011
Les lunettes à travers les temps
[pic]
Aristote évoqua les problèmes de vision, principalement la myopie et la presbytie, dans son livre Problemata, mais ce n'est que bien longtemps après qu'on put véritablement 'inventer' les lunettes. C'est cette longue histoire que nous allons évoquer brièvement, juste pour donner les grandes lignes de ce que tout le monde utilise de nos jours.______________________
A Ninive Sir Henry Layard trouva les plus anciennes lentilles en usage en 4000 ans avant JC. Quel usage ? On pense qu'on se servait de ces pierres transparentes convexes, du cristal de roche, pour faire converger la lumière du soleil sur des points et donc brûler la zone visée. Ces 'pierres à brûler' ont été décrites par la suite par Aristophane (257-180 avant JC) pour faire des trousdans les parchemins ou effacer des tablettes. Aucune action réfractive n'est évoquée.
C'est Pline qui rapporte que Néron regardait les combats de gladiateurs au travers d'une émeraude. Beaucoup de textes se demandent pourquoi; s'en servait-il comme protection, ou pour mieux voir...nul ne le sait.
Sénèque décrit aussi l'utilisation de globes remplis d'eau qui permettaient de grossir l'image destextes.
Euclide (280 avant JC) étudia le pouvoir optique de différents éléments, mais on attribue généralement au scientifique arabe Alhazen la première description scientifique du pouvoir grossissant des lentilles; il ne parle pas de leur utilisation possible pour favoriser la lecture. Dans son livre Opticae Thesaurus, il décrit les différentes formes de lentilles.
Roger Bacon (1214-1294) repritces travaux et continua à étudier la réfraction à travers verre et cristal de roche. Cet aristocrate dévoua sa vie à la Science et à la Connaissance. Après un doctorat en théologie il étudia les langues, les mathématiques et la physique. Il étudia à Oxford et à l'Université de Paris, avant de devenir moine. Il demandait des réformes dans les sciences et l'Eglise, ce qui lui fallut la prison en1257 à Paris, et entre 1278 et 1292. Il mourut peu après, mais avait oeuvré pour l'usage des sciences expérimentales.
Ce ne fut qu'au XIIIème Siècle, à Venise et à Murano, qu'on réussit à confectionner un verre de qualité supérieure, parfaitement transparent ! On lui donna le nom de "Cristallo".
|[pic] |C'est vers 1270 que l'on parle pour la première fois des "pierresà lire" (ancêtre de la loupe). Ce sont |
| |des lentilles planes d'un côté et convexes de l'autre. De cette manière, on pouvait poser la surface |
| |plane sur le texte à lire. |

Quel fut l'inventeur des lunettes ?
On ne le sait pas vraiment,mais on sait qu'elle apparurent d'abord en Italie, à la fin du XIIIème siècle. Avant cette période et pendant l'Antiquité, on conseillait juste l'application de pommades et de collyres pour éviter les troubles de la vision.
Sandro di Popozo écrit en 1299 :"Je suis si altéré par l'âge, que sans ces lentilles appelées lunettes, je ne serais plus capable de lire ou d'écrire. Elles ont été inventéesrécemment pour le bénéfice des pauvres gens âgés dont la vue est devenue mauvaise".
Un dominicain italien appelé Allesandro Spina, mort en 1313, a fabriqué des lunettes qu'il distribuait autour de lui. Un inconnu lui apprit ce qu'étaient les lunettes, et il diffusa son savoir de fabrication à tous ceux qui s'y intéressaient. Il est décrit comme quelqu'un au grand coeur, toujours prêt à aider lesautres.
____________________
Pour confectionner les premières lentilles on a utilisé soit le verre (de qualité supérieure), soit des cristaux transparents qu'on pouvait facilement tailler en forme de lentille.(le quartz, qu'on appelle aussi"cristal de roche" et le silicate de beryllium, appelé béryl).
Le béryl de type incolore et transparent convenait tout à fait à la fabrication des verres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Image à travers le temps
  • La peinture à travers le temps
  • Le sénat à travers le temps
  • La politesse a travers le temps
  • Le sport à travers les médias et le temps
  • L évolution du pont à travers le temps
  • TPE
  • L’évolution de l’image du père à travers le temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !