Les mécanisme de marché

Pages: 8 (1900 mots) Publié le: 14 mai 2013
SES première : Dissertation

Sujet : Dans quelle mesure les mécanismes de marché permettent-ils de réguler efficacement l’économie ?

Depuis plusieurs années en France, une crise durable du marché du travail s’est installée avec une hausse quasiment ininterrompue du chômage depuis 2008 : le taux de chômage est passé de 7.2% à 10.2% en 5 ans, soit une hausse de 42%. Cette crise de l’emploi enFrance est étroitement liée à la crise des marchés financiers américains en 2008 qui a affecté un nombre considérable d’autres marchés dans le monde, notamment en Europe.
Le marché est un lieu d’échange fictif ou réel où les offreurs et les demandeurs d’un produit entrent en relation afin de déterminer le niveau des prix et les quantités échangées. Il en existe une multitude au niveau mondial quisont tous plus ou moins reliés les uns aux autres comme le montre l’exemple du marché du travail. Même si l’économie de marché favorise la croissance économique, elle est cependant touchée par des crises comme celle de 2008. Comment l’économie est-elle régulée par les mécanismes de marché dans la mesure où ceux-ci ne sont pas infaillibles ? Dans un premier temps la théorie veut que les mécanismesde marché régulent efficacement l’économie et dans un second temps des mesures sont prises pour pallier aux défaillances du marché.

Tout d’abord, l’économie de marché, basée sur un modèle théorique appelé le marché de concurrence pure et parfaite, s’autorégule en plaçant le prix comme élément central de son fonctionnement.
L’économiste français Léon Walras a toujours considéré le marché deconcurrence pure et parfaite (CPP) comme un modèle idéal dans lequel l’équilibre est optimal. La théorie de la CPP est basée sur cinq grands principes indissociables. Le premier est l’atomicité : un nombre important de demandeurs et d’offreurs d’un produit évite la mise en place d’un monopole (un seul offreur pour une multitude de demandeurs) ou d’un monopsone (un seul demandeur pour une multituded’offreurs) qui déséquilibreraient le marché. Le second est l’homogénéité des produits, c’est-à-dire que les produits d’une même catégorie se doivent d’être totalement identiques. Par exemple, dans le domaine de l’automobile, l’homogénéité se traduirait par un seul et même modèle de voiture disponible à la vente. Ensuite, la transparence est essentielle à la CPP puisqu’elle garantit à tous ceux quile désirent un accès gratuit à toutes les informations utiles concernant le marché. La quatrième condition au bon fonctionnement d’un marché concurrentiel est la libre entrée et la libre sortie des agents économiques sur le marché (pas de coût pour entrer/sortir du marché). Enfin, la parfaite mobilité des facteurs de production (le travail et le capital) assure une allocation optimale desressources disponibles : « La modification des méthodes de production pour utiliser les facteurs de production les plus largement disponibles » (doc 2). Par exemple, des ouvriers dans l’industrie du textile pourraient passer à l’industrie automobile, ce qui éviterait de créer du chômage.
Dans un marché de concurrence pure et parfaite, c’est le marché lui-même qui fixe les prix. Les offreurs et demandeurssont preneurs de prix (price takers) par opposition aux marchés ayant une structure d’oligopole ou de monopole où les offreurs sont alors faiseurs de prix (price makers). La pureté et la perfection de la concurrence placent les marchés en équilibre total, ce qui conduit à la définition d’un prix et une quantité d’équilibre qui satisfont aussi bien les offreurs que les demandeurs.

Dans lesmarchés concurrentiels, le prix est l’élément central du marché et il permet l’autorégulation du marché. Cela fonctionne grâce à la loi de l’offre et de la demande que l’on peut représenter par un graphique simple (voir ci-dessous).

Le prix d’équilibre (p*) est le prix correspondant au point d’équilibre entre l’offre et la demande. Il est associé à une quantité d’équilibre (q*). D’après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mécanismes du marché
  • Mécanisme du marché
  • Les mecanismes du marché
  • Mecanisme du marche
  • Mécanismes du marché
  • Les mécanismes du marché
  • le mecanisme du marché
  • Les mécanismes du marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !