Les mécanismes du marché

Pages: 8 (1928 mots) Publié le: 31 août 2011
Les Mécanismes du marché

Sujet Bac page 210

Question 1 :

Dans le Document 1 (« le suicide du libéralisme économique » Bernard Marris), est écrit que le marché s’autorégule par la variation du prix et donc de la demande. On considère le plus souvent que la demande diminue quand les prix augmentent et qu’elle augmente quand les prix diminuent.
Donc, lorsque les prix de vente augmentent,moins d’agents sont intéressés.
Par la même, un même agent peut décider de substituer ce bien par autre chose.
Par ailleurs, le prix est un des déterminants de la demande.

Question 2 :

Sur un marché, chaque agent est libre de faire ce qu’il veut, acheter lorsque le prix d’un produit lui paraît raisonnable etc. C’est grâce à tous ces agents économiques qui font varier l’offre et lademande sur un marché, que l’on aboutit à l’équilibre général. L’équilibre a lieu lorsque qu’il y a égalité entre les quantités demandées et offertes.
Dans le document 1, les comportements égoïstes des agents économiques, c’est à dire les décisions qu’ils prennent sur un marché (achat d’un ou plusieurs produits au prix donné à un moment donné), font varié l’offre et la demande du marché et permet parconséquent d’aboutir à l’ « harmonie sociale », c’est à dire qu’à un moment donné, l’offre et la demande sont au même niveau et l’offreur est autant satisfait que le demandeur. C’est ce que l’on appel l’équilibre général.
C’est effectivement ce que dit le document, l’autorégulation du marché permet d’obtenir la situation économique la meilleure possible et que cette situation ne peut être enaucun cas améliorée.

Question 4 :

Le lien marchand est une forme d’échange permettant de se procurer des biens et services qu’on ne peut pas produire par soi même. Il désigne donc un ensemble de relations économiques entre les individus.
Le lien social dans une société donnée, désigne ce qui fait que ses membres acceptent de faire partie de la société. C’est l ‘ensemble des relations socialeset des contacts entre les membres d’une société.
Par exemple, sur le marché du travail les salariés vendent leur travail en échange d’un salaire. Ainsi, au sein d’une entreprise, les salariés entretiennent des relations sociales. Ils peuvent avoir une complicité amicale, de la solidarité l’un envers l’autre ou même de la coopération.
Dans le document 2 (Sciences Humaines), sur un marché,certes un offreurs vend son produit à un demandeur mais ils n’ont pas uniquement tissé un lien marchand ou professionnel, ils peuvent tisser aussi des liens autres tels que des liens sociaux.
Les clients se sentent alors en sécurité et en confiance. Cette relation de confiance est très importante pour une entreprise ou quelconque agent économique, elle permet à l’offreur de s’assurer des profitsfuturs lors des prochaines rencontres.

Question 5 :

Consommer c’est avant tout acheter le produit qu’un agent économique a fabriqué. Pour un ménage qui va faire son marché de fruit et légume admettons, celui-ci va rencontrer d’autres ménages qui vendent leurs produits agricoles. Par la même, consommer c’est aussi créer du travail. Le consommateur est donc très important dans une société.Ainsi apparaissent les déterminant de la demande, car sur le marché des biens et services par exemple, le demandeur (consommateur) va acheter le produit de l’offreur a partir de plusieurs facteurs : ses goûts, s’il a les moyens de se l’acheter, et le prix du bien/service.
Par conséquent, consommer c’est créer du lien social car si un ménage consomme, c’est pour satisfaire ses besoins personnels maisaussi car il ne peut pas produire le produit par soi même. Une relation a la fois économique et sociale a lieu entre 2 ou plusieurs agents économiques.

Question 6 :

Premièrement, les anthropologues donnent un avis sur « nous », c’est à dire toute personne autre qu’anthropologue. Nous cherchons donc à consommer pour remplir des obligations sociales. Ils pensent qu’avant tout, consommer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mécanismes du marché
  • Mécanisme du marché
  • Les mécanisme de marché
  • Les mecanismes du marché
  • Mecanisme du marche
  • Mécanismes du marché
  • Les mécanismes du marché
  • le mecanisme du marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !