Les médias font-ils les élections?

Pages: 15 (3532 mots) Publié le: 10 novembre 2009
LES MEDIAS FONT-ILS LES ELECTIONS ?

Depuis la seconde moitié du XXème siècle, une nouvelle forme de société domine : la société de l'information. La France, comme la plupart des sociétés occidentales, a en effet été marquée par une accélération de la montée en puissance des médias, perceptible à travers une hausse sensible de l’équipement des ménages en moyens de communication de masse,du nombre de chaînes de télévision et de stations de radio, ainsi qu’à travers la prospérité des instituts de sondages.

Les médias, rappelons le, désignent l’ensemble des supports techniques qui permettent la diffusion de l’information. Ainsi ils regroupent principalement la presse, la radio, la télévision et l’Internet.

Il existe entre les médias et la politique un rapport étroit. En outrec’est dans les années 50-60 que la télévision fait irruption dans la politique. Par exemple aux Etats-Unis, c’est en 1952 qu’apparaissent les premiers spots télévisés au cours de la campagne présidentielle de Dwight Eisenhower. En France, il faudra attendre la campagne de 1965 mais dans des conditions différentes puisque la publicité politique est interdite. En réalité ce n’est qu’en 1974qu'apparaît le premier duel télévisé entre Valéry Giscard-d'Estaing et François Mitterrand lors du second tour des présidentielles.

Cette omniprésence des médias et notamment de la télévision dans le paysage politique contemporain a transformé les conditions de travail des hommes politiques et les formes du débat politique. Aujourd'hui il s'agit de séduire l'électeur, atteindre des cibles tels que lesjeunes ou les personnes âgées. Autrement dit les hommes politiques profitent des médias pour gouverner, vendre des idées, acquérir une notoriété.

Toutefois parallèlement on constate une influence des médias dans le jeu politique même. En effet les médias participent directement à la constitution et la définition des problèmes politiques. Aujourd'hui sans les commentaires journalistiques, il n’yaurait pas d’évènements politiques et les actions collectives n’auraient pas de « sens politique ».

Les médias ont donc une influence considérable. C’est le 4ème pouvoir. Ce concept de « quatrième pouvoir » renvoie à l'idée selon laquelle les médias auraient une forte influence sur les affaires publiques et sur les comportements des citoyens.

Depuis plus de 40 ans, cette question del’influence des medias, et singulièrement de la télévision, sur le comportement électoral fait débat. Hommes politiques et journalistes s’en saisissent, de préférence lorsque le résultat du scrutin dément les prévisions.

Il conviendra alors de chercher à savoir s’il existe ou non une corrélation entre l’impact des medias et le résultat des élections? Par ailleurs, professer que les médias fontl’opinion, n’est-ce pas nier la capacité de jugement de l’électeur et douter de la démocratie ? Et doit-on partager la conviction que le pouvoir politique dispose des médias, conditionne l’opinion et fabrique les élections ?

Pour tenter de répondre à ces questions, il paraît nécessaire d’analyser dans un premier temps les connivences entre médias et politique (I) et enfin dans un dernier temps relativiserle pouvoir des médias dans les élections (II).

I° LES MEDIAS : INSTANCE DETERMINANTE DE LA VIE POLITIQUE

Les médias joue un rôle déterminant dans la vie politique contemporaine, d’une part parce ce qu’ils constituent le 4ème pouvoir (A), et d’autre parce ce qu’ils disposent d’une forte influence sur les affaires publics et sur le comportement des citoyens (B).

A) Les médias comme« 4ème pouvoir »

1. Un lien privilégié avec les politiques et les citoyens.

Le pouvoir laissé à la presse est issu historiquement d'un rejet lié à la concentration des pouvoirs contre l'absolutisme. Les médias de masse, et en particulier la presse écrite, se sont développés avec la démocratie. Ainsi, l'un des rôles les plus importants confié aux médias est celui de relais de l'action...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les médias font ils les élections
  • Les médias font-ils les élections?
  • Les medias font-ils l'opinion
  • Les médias font-ils l'opinion publique ?
  • Les médias et la couverture des élections
  • Les élections
  • Election
  • Election

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !