Marketing politique de hollande

Pages: 17 (4154 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Le marketing politique en contexte de campagne présidentielle, F. Hollande 2012

En contexte de campagne présidentielle


Si l’on peut vendre un produit à des consommateurs grâce à des techniques de marketing, on peut également vendre des idées politiques et des hommes politiques grâces à des techniques similaires.


En quoi la campagne présidentielle est-elle le moment qui faitbasculer la communication politique vers le marketing politique ?




SOMMAIRE

I. DE LA PROPAGANDE A LA COMMUNICATION POLITIQUE AU MARKETING POLITIQUE [ PAGE 3]

- Qu’est-ce qu’est la propagande ?

- Qu’est-ce qu’est la communication politique ?

- Qu’est-ce que c’est que le marketing politique ?

- « Votez-Moi ! », le marketing électoral

II. LES DISTINCTIONS ENTRE COMMUNICATIONPOLITIQUE ET MARKETING POLITIQUE ET SES PRATIQUES NOUVELLES [ PAGE 5]

- Les distinctions entre communication politique et marketing politique

- Le marketing politique et ses pratiques


III. LE MARKETING ELECTORAL [ PAGE 7 ]

- Le marketing direct

- Les nouvelles technologies

- La télévision et le marketing politique

- L’affiche


CONCLUSION [PAGE 12]
.





Le choix decette étude de terrain se justifie de plusieurs façons. Tout d’abord, l’élection présidentielle est d’actualité, elle est en court, on la vie et cela permet notamment de se pencher attentivement sur les supports les plus modernes de communication politique. Cette campagne marque une utilisation des médias numériques, à travers la création de site, de blogs, de vidéos de la part des deuxcandidats, modifiant ainsi profondément les pratiques de communication et de marketing électoral.
De la même manière, cette élection prend place à une époque où toutes les pratiques ou presque de communication et de marketing ont été mobilisées, du fait d’une certaine modernité politique et communicationnelle, donnant lieu à une certaine sophistication des stratégies et des supports, en particuliercomparées aux campagnes présidentielles précédentes, sans doute plus basiques et moins variées.

I. DE LA PROPAGANDE A LA COMMUNICATION POLITIQUE AU MARKETING POLITIQUE

- Qu’est-ce qu’est la propagande ?
La propagande apparait après la seconde guerre mondiale. Selon certains observateurs comme Jacques Driencourt qui avait proposé dans son livre, publié en 1950, La propagande, nouvelle forcepolitique, où il écrivait : « Elle (la propagande) ordonne toute la politique, intérieur et internationale. Dans ces mois de misère où le rétablissement de la paix semple impossible, on ne se soucie guère plus de véritable bonheur des peuples ; les gouvernants n’ont plus apparemment qu’une préoccupation : s’attacher l’opinion en satisfaisant les intérêts immédiats des masses et en mettant de leurcôté la popularité et le bon droit. ». Durant cette période la guerre froide était à son apogée, en politique intérieur comme en politique extérieure et chaque camps mobilisait ses troupes, on continuait donc à appliquer les méthodes « bourrage de crânes » qui duraient pendant la seconde guerre mondial. La propagande apparait alors liée à une ambition ou à une pratique totalitaire, ce qui conduit àsa dépréciation. Georges Henein, journaliste, dans un ouvrage collectif, paru en France en 1969 : Petite Encyclopédie politique défini la propagande : « Action de persuasion agitante qui tend à substituer l’émotivité à la raison en abolissant la ligne de démarcation entre le vrai et le faux. » Aussi, la propagande a une mauvaise réputation.
- Qu’est-ce qu’est la communication politique
Lacommunication politique, au sens moderne, désigne l’ensemble des pratiques visant à établir des liens entre les professionnels de la politique et leurs électeurs, en usant notamment des voies offerts par les médias. La communication politique telle qu’elle est connu prend ses racines aux États-Unis, où elle devient ce domaine éminemment technique, pratiqué par des professionnels. C’est en effet une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing politique
  • Marketing politique
  • Marketing politique
  • Politique de marketing
  • Marketing politique
  • Marketing politique
  • Marketing politique
  • Marketing politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !