Les médias ont-ils un effet néfaste sur la société d’aujourd’hui?

Pages: 5 (1066 mots) Publié le: 25 octobre 2012
De nos jours, la société est de plus en plus intéressée par la mode. Les magazines, les publicités et les télé-réalités sont axés principalement sur l’apparence physique. La société est envahie par les médias. Ceux-ci n’ont-ils pas un effet néfaste sur la société d’aujourd’hui? Dans ce texte, nous allons prendre position en abordant le sujet des effets néfastes qu’ont les médias sur lesadolescents et les effets bénéfices qu’ils ont dans la société.

Dès le plus jeune âge, nous sommes en contact avec les modèles de beauté. En effet, Barbie en est un bon exemple. Cette poupée a envahi l’imaginaire des jeunes filles avec une mensuration ‘’parfaite’’. Les fillettes s’identifient à cette poupée qui est, en fait, irréaliste. En vieillissant, les modèles de beautés sont encore plusprésents. Prenons par exemple les célébrités. Le ventre plat, les seins hauts et les fesses rebondissantes des vedettes comme Britney Spears, Shakira et Rihanna, sont rêvés par les adolescentes. Elles essayent, par tous les moyens, de se conformer aux attentes de la société de ressembler à l’image projetée du corps. Il n’y a pas que les célébrités qui définissent les modèles de beautés. En effet, lesmannequins, les publicités, le cinéma sont tous des facteurs pouvant créer une forte pression sociale sur les adolescentes.
« Quand les médias — télé, le cinéma et la publicité — véhiculent très largement un idéal de minceur, il devient difficile de l’ignorer. Cela affecte notre idée de la normalité. On peut très bien se mettre à croire que tout le monde est censé être mince comme les acteurs etles mannequins, alors qu’en fait fort peu de gens dans le monde sont minces. »
Avec tous ces modèles de beautés véhiculés par les médias et l’industrie de la mode, les adolescentes n’ont pas une image très flatteuse d’elles-mêmes. Elles se sentent, laides, grosses et difformes. Prenons exemple sur une jeune fille qui adore regarder des magazines et des défilés de mode à la télévision. Elle vainévitablement se comparer aux modèles, ce qui pourrait affecter son estime de soi. Puisque la minceur est devenue un critère très important de la beauté, la jeune fille voudra tenter par tous les moyens d’être identique aux modèles de beauté. Ces effets sur les jeunes filles engendrent plusieurs conséquences. Par exemple, leurs santés physiques et mentales peuvent être grandement affectées. Eneffet, plusieurs adolescentes sont prêtes à sacrifier certains repas pour être plus minces. Certaines d’entre elles deviennent anorexiques ou même boulimiques. Pour d’autres, elles dépensent beaucoup d’argents dans le maquillage, les vêtements et les produits de beauté pour essayer d’avoir une plus grande estime de soi. Bref, les médias véhiculent des modèles de beautés irréalistes qui influencent etdétruisent l’estime de soi de plusieurs adolescentes, ou même adulte. Mais les médias n’ont-ils pas des effets positifs pour certaines personnes dans la société?

Les industries de la mode sont omniprésentes dans notre société actuelle. Pour se faire connaitre par les consommateurs, ils utilisent les médias pour diffuser leurs produits. La publicité est un excellent moyen pour les entreprises des’enrichir. Ils utilisent plusieurs moyens pour convaincre les consommateurs d’acheter. Par exemple, toutes les femmes souhaitent avoir un corps de rêve. Les entreprises s’en servent en utilisant nos sentiments pour nous convaincre d’opter pour le produit. Leurs nombreuses techniques psychologiques de marketing pour nous faire consommer sont inévitablement très bonnes, puisque nous consommonsbeaucoup. Donc, les publicités, qui utilisent les médias comme support, sont une très bonne façon d’enrichir les industries. Prenons exemple sur une femme qui voit une crème rajeunissante présenter par une jeune actrice à la télévision. Puisqu’elle veut se conformer aux normes de beauté, elle va acheter cette petite crème assez dispendieuse. De plus, les jeunes filles qui veulent ressembler aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Effets nefastes du son sur l'ouïe
  • Les effets néfaste des déchets nucléaires.
  • La société d'aujourd'hui
  • Les effets des médias
  • Croisannce les effets nefaste
  • Les effets des medias
  • Effets des médias
  • les effets néfastes des jeux vidéos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !